La vaginose bactérienne est un état vaginal dans lequel le vagin produit des décharges irrégulières en raison de la prolifération de certaines bactéries. Elle est également appelée vaginite non spécifique et n’est pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible. On l’appelait autrefois vaginite de Gardnerella, après la propagation de la bactérie. Cependant, des études récentes ont montré que d’autres bactéries comme Lactobacillus, Peptostreptococcus, Bacteroides, Eubacterium et Fusobacterium pourraient également l’engendrer.
Cette condition se caractérise par:
- Une quantité énorme de décharge vaginale qui pourrait être de couleur blanche ou grisâtre.
- Odeur vagale irrégulière
- Douleur pendant les rapports sexuels et l’urination
Les symptômes de la vaginose bactérienne peuvent se produire à tout moment. Cependant, les rejets vaginaux deviennent généralement plus perceptibles après les rapports sexuels.
La vaginose bactérienne légère disparaît seule seule. Cependant, il est toujours préférable de consulter un médecin en cas de symptôme. Les médecins ne recommandent pas d’utiliser des remèdes maison. Le meilleur traitement consiste à utiliser des antibiotiques. En raison de cela, la plupart des femmes posent la question de savoir quel type d’antibiotique devrait-on utiliser pour la traiter? Est-ce que Amoxicillin (marques communes: Moxatag) va guérir ma vaginose bactérienne?
Voici quelques antibiotiques communément prescrits par les médecins:
1. Métronidazole
C’est le médicament le plus fréquent prescrit par les médecins pour cette condition. Il est disponible sous trois formes: un gel appliqué au vagin une fois par jour, une tablette prise deux fois par jour pendant cinq jours à une semaine et une plus grande tablette prise une fois par jour pendant la même durée.
Les symptômes de cet état vaginal peuvent disparaître après un à deux jours de prise de métronidazole. Cependant, il doit toujours être pris en continu pendant le temps prescrit par le médecin pour prévenir la résistance aux antibiotiques.
Les femmes enceintes ne sont pas recommandées pour prendre ce médicament. Les individus fortement intoxiqués ne sont pas non plus recommandés de le prendre.
2. Clindamycine
La clindamycine peut se présenter sous deux formes: forme de comprimé et de crème. Pour traiter la vaginose bactérienne, la plupart des médecins recommandent d’utiliser la forme crème qui est habituellement appliquée directement au vagin.
3. Tinidazole
C’est un médicament antiparasitaire et bactérien. Le tinidazole doit être pris après un repas. Selon des études récentes, il fonctionne mieux que le métronidazole et a des effets secondaires moindres. Comme le métronidazole, les femmes enceintes ne sont également pas invitées à prendre du tinidazole. Cela peut également s’opposer à certains médicaments comme la cholestyramine.
4. Amoxicillin
C’est un type de pénicilline utilisée pour traiter différents types d’infection comme la pneumonie, l’amygdalite, la bronchite et la gonorrhée. Il est également utilisé pour traiter les infections dans le nez, l’oreille, la gorge, la peau et les voies urinaires.
Pour répondre à la question de cet article, oui, elle peut également être utilisée pour traiter la vaginose bactérienne. C’est moins cher que les autres médicaments. Cependant, il faut noter que certaines personnes peuvent être allergiques à la pénicilline. Il peut également ne pas être aussi efficace que les autres médicaments.
Les médicaments mentionnés sont certains des médicaments les plus fréquemment prescrits par les médecins. Cependant, la consultation d’un médecin est toujours meilleure chaque fois que vous ressentez des symptômes de vaginose bactérienne. Les maladies sexuellement transmissibles doivent d’abord être exclues pour mieux traiter l’état.