Combien de temps dure la vaginose bactérienne? Est-ce qu’elle s’en va toute seule?

Les femmes sont enclines à contracter différents types d’infections. Une infection très fréquente dont elles souffrent habituellement est la vaginose bactérienne, où 1 femme sur 3 aurait une telle condition au moins une ou deux fois au cours de sa vie. Celle-ci est également appelée vaginite non spécifique et dans le passé était également appelée vaginite Gardnerella. Il s’agit parfois d’une infection légère que la plupart des femmes ne le remarquent même pas. C’est une condition causée par le déséquilibre sur la croissance de bonnes et mauvaises bactéries dans le vagin, où les mauvaises bactéries deviennent plus actives que les bonnes bactéries. Le symptôme le plus fréquent comprend une décharge vaginale de couleur blanche ou grise avec une odeur et une douleur ou une démangeaison dans certains cas. Les symptômes peuvent être vraiment irritants et mal à l’aise que la plupart des femmes voudraient savoir comment le traiter et souhaiterait savoir combien de temps dure la vaginose bactérienne, et se demande également si elle disparaîtra seule.

Dans la plupart des cas, la vaginose bactérienne légère disparaît seule sans traitement en quelques jours. Elle s’efface habituellement une fois que le déséquilibre sur la croissance des mauvaises bactéries revient à la normale. Cela se produit lorsque les lactobacilles vaginaux naturels deviennent plus proéminents et remontent à des niveaux normaux, entraînant une diminution de la prolifération des mauvaises bactéries. Les lactobacilles ou les bonnes bactéries produisent de l’acide lactique qui rend le vagin acide, ce qui empêche les mauvaises bactéries de prospérer. Dans d’autres cas, la condition est plus grave et un traitement médical est nécessaire, il est préférable de consulter un médecin pour la prescription d’antibiotiques. Un gynécologue serait le meilleur professionnel de la santé pour entrer en contact, bien que d’autres professionnels de la santé primaire puissent également aider. La vaginose bactérienne disparaît généralement en 2 ou 3 jours lorsqu’elle est traitée avec des antibiotiques, mais les patients sont normalement invités à poursuivre leur traitement ou leur médicament jusqu’à 7 jours. Il est important de prendre un cours complet de l’antibiotique prescrit dans la durée requise pour éviter la récurrence de l’infection vaginale.

On dit que les antibiotiques sont efficaces à 90% dans le traitement de la vaginose bactérienne et que l’état peut revenir dans les 3 mois. Dans des cas comme celui-ci, le patient recevra une dose plus forte d’antibiotiques jusqu’à ce que les symptômes de l’infection soient tous effacés. Si les symptômes persistent même après une série de traitements antibiotiques, le patient devra subir de nouveaux tests, car la vaginose bactérienne peut être un symptôme d’une maladie sous-jacente plus grave. Les cas légers de cette infection vaginale à certains moments ne montreraient aucun symptôme et pourraient disparaître seul après quelques jours aussi longtemps que le corps a une forte immunité contre de mauvaises bactéries. Certaines femmes recherchent des médicaments alternatifs ou des remèdes maison et sont des produits probiotiques recommandés comme le yaourt vivant. On dit qu’ils aident à traiter les symptômes doux, mais les recherches et les études réalisées sur des produits probiotiques ne montrent pas de preuves solides selon lesquelles il peut effectivement traiter la maladie. Par conséquent, il est toujours préférable d’obtenir de l’aide d’un médecin pour mieux prendre soin de la santé de chaque femme.