Comment traiter la vaginose bactérienne après une hystérectomie

L’hystérectomie est l’opération chirurgicale ou la procédure qui supprime tout ou partie de l’utérus ou de l’utérus. C’est la procédure chirurgicale la plus commune pour les femmes aux États-Unis. Environ 3 femmes sur 1000 subiront une hystérectomie.

Il existe de nombreuses raisons médicales pour lesquelles une hystérectomie est effectuée. L’une d’entre elles concerne les fibromes utérins. Les fibromes utérins sont originaires de l’utérus et sont considérés comme des tumeurs bénignes.

D’autres raisons pour obtenir une procédure d’hystérectomie sont les suivantes:

  1. Les saignements utérins anormaux ou les saignements fréquents, irréguliers, diminués ou excessifs chez les femmes qui ovulent.
  2. Dysplasie cervicale qui est souvent causée par l’infection du papillomavirus humain ou du VPH.
  3. L’endométriose ou la croissance anormale des cellules endométriales à l’extérieur de l’utérus.

Une hystérectomie abdominale peut avoir un taux de complications et de douleur plus élevée que celle d’une hystérectomie vaginale. Certaines complications qui peuvent résulter d’une hystérectomie vaginale est la vaginose bactérienne qui entraînera une cellulite de manchette vaginale post-hystérectomie.

La vaginose bactérienne (VB) est l’une des infections vaginales les plus courantes. C’est un déséquilibre dans la flore vaginale. Le traitement de la vaginose bactérienne est simple et délicat en même temps. La plupart des femmes qui ont une vaginose bactérienne se retrouveront avec des symptômes récurrents au cours de l’année.

Le traitement habituel de la vaginose bactérienne est un cycle complet d’antibiotiques qui dure généralement une semaine. Il existe des traitements oraux et topiques disponibles, tout a été prouvé pour être sûr et efficace.

Un cours de sept jours de l’antibiotique metronidazole a un taux de guérison rapporté de 84 à 96 pour cent. Le métronidazole possède également une alternative de traitement à dose unique de 2 grammes et peut également être efficace. Cependant, les patients à dose unique semblent avoir un cas de récidive plus élevé par rapport au régime de traitement complet de sept jours.

La vaginose bactérienne chez les femmes soumises à un avortement a un risque plus élevé d’avortement postérieur d’une infection pelvienne lorsqu’on lui donne un traitement du métronidazole. Cependant, aucune étude de sécurité n’est disponible pour l’utilisation du métronidazole chez les femmes enceintes, ainsi que l’utilisation du métronidazole chez les patients atteints d’une vaginose bactérienne post-hystérectomie.

Les femmes qui sont sur le traitement au métronidazole pour leur vaginose bactérienne devraient éviter de consommer de l’alcool car une réaction de type disulfiraque peut se produire. Les traitements concomitants qui peuvent affecter l’efficacité du médicament sont la warfarine, les anti convulsifs et les barbituriques.

Clindamycine, un autre antibiotique a été signalé avoir un taux de guérison de 94 pour cent pour la vaginose bactérienne. La clindamycine peut être administrée 300 mg deux fois pendant sept jours. Comme pour tout autre traitement antibiotique, le médicament doit être pris dans le délai prescrit même lorsque le patient a déjà connu une réduction des symptômes.

Les traitements topiques comme le gel vaginal metronidazole et la crème vaginale clindamycine ont un taux de guérison rapporté de 75 et 86 pour cent, respectivement. Le gel vaginal metronidazole peut être administré 5 g deux fois par jour ou au coucher pendant cinq jours, tandis que la crème vaginale à la clindamycine peut recevoir 5 g au coucher pendant 7 jours. Les prix de ces deux traitements médicamenteux varient selon votre lieu de résidence.

Il est important de consulter et de vous faire vérifier par votre médecin pour pouvoir recevoir un traitement approprié de la vaginose bactérienne.