La vaginose bactérienne (VB) est un type commun d’infection vaginale causée par un déséquilibre bactérien. Cette infection survient quand il y a plus de mauvaises bactéries que les personnes en bonne santé. Mis à part le déséquilibre des bactéries, une modification du pH vaginal peut également provoquer une vaginose. Le pH normal du vagin est habituellement de 3,8 à 4,5. Si elle est déjà supérieure à 45 et est trop alcaline, vous aurez également une vaginose.
Les symptômes communs de la vaginose bactérienne comprennent des écoulements vaginaux qui peuvent être blancs ou gris et une odeur vaginale odorante. Dans certaines occasions, les démangeaisons, les brûlures et les douleurs lors de l’urine sont également vécus par ceux qui ont une vaginose.
Certains facteurs peuvent augmenter votre risque d’avoir cette infection. Certains experts disent que l’existence de plusieurs partenaires peut contribuer à la vaginose bactérienne. D’autres facteurs de risque incluent le tabagisme et les douches douces. Il est également recommandé de s’abstenir d’utiliser des savons de bain parfumés et des détergents pour lessive car ils ont la capacité de modifier les niveaux de bactéries dans le vagin.
La vaginose bactérienne peut se guérir toute seule, mais elle est souvent traitée en utilisant des antibiotiques prescrits par les médecins pour éliminer les symptômes. Cependant, même avec un traitement, la vaginose bactérienne peut encore se reproduire après quelques mois.
De nos jours, divers remèdes maison se posent pour gérer la vaginose. Le traitement de votre VB par des remèdes à la maison n’est pas grave, mais il faut faire preuve de prudence en essayant certains remèdes. Un mauvais mouvement peut aggraver votre état. Prenez note, ils pourraient seulement fournir un soulagement temporaire à votre état.
Un exemple de remède à la maison qui peut vous aider à gérer votre VB est l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme. On pense que le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes. Il peut également vous aider à accélérer votre métabolisme et à lutter contre la constipation due à la pectine. La pectine, qui est un type de fibre, aide à normaliser les niveaux d’acide et de cholestérol. Même celles qui ont des fissures anales, qui sont classées comme des déchirures dans l’anus ou le canal anal qui sont généralement causées par la constipation, utilisent le vinaigre de cidre pour traiter leur état.
Le vinaigre de cidre peut vous aider à gérer la vaginose de trois façons. Tout d’abord, vous pouvez tremper votre tampon dans un bol de vinaigre de cidre et d’eau. Vous pouvez porter le tampon tous les soirs et faire la pratique jusqu’à ce que les symptômes de la VB soient disparus.
Avoir un bain de vinaigre de cidre est une autre chose qui peut être fait pour se débarrasser de la vaginose. Pour ce bain, vous devez ajouter une demi-tasse de vinaigre dans votre baignoire remplie d’eau et vous devez tremper le vagin pendant 20 à 30 minutes. Faire cela peut vous aider à gérer vos niveaux de pH vaginal.
Troisièmement, vous pouvez également faire une douche en utilisant une cuillère à café de vinaigre de cidre et deux tasses d’eau. L’activité douches devrait être pratiquée tous les jours jusqu’à ce que votre VB disparaisse.
Traiter la vaginose bactérienne ne concerne pas seulement les remèdes maison. C’est aussi votre style de vie. Même votre style de vie peut également être un facteur de guérison. Quand il s’agit de régime alimentaire, vous devez inclure des probiotiques. Les probiotiques peuvent également vous aider à gérer les bactéries dans votre vagin. Des exemples d’aliments riches en probiotiques comprennent le yogourt grec, le kimchi et le miso.
Il est également recommandé d’arrêter de fumer du chanvre ou du tabac pour éviter d’éventuelles complications. L’augmentation de la consommation de liquide est également importante. Avoir un mode de vie propre et sain vous aidera à vaincre la VB en un rien de temps.