Effets secondaires des médicaments populaires pour la vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est une infection dans le vagin provoquée par l’un des nombreux agents bactériologiques tels que Gardnerella et Trichomonas. Elle peut être contrôlée par la consommation de produits alimentaires contenant des lactobacilles. Il est toutefois important de visiter le médecin parce qu’elle se répète normalement après trois à douze mois. Les effets secondaires des médicaments populaires pour la vaginose bactérienne sont habituellement provoqués soit par un autre produit chimique, soit par une incapacité à suivre le bon moment et la quantité d’ingestion de médicaments. Le métronidazole, la clindamycine et le tinidazole sont les trois antibiotiques les plus prescrits dans le traitement de la vaginose bactérienne.

Le métronidazole est le traitement oral et topique le plus couramment utilisé pour les infections bactériennes. Il est interdit de consommer de l’alcool au moins trois jours après la prise de métronidazole afin d’éviter les effets secondaires possibles, comme les nausées, les vomissements, la rougeur et la chaleur sous la peau, les picotements et les palpitations. Une extrême prudence devrait être prise avec les aliments, les médicaments et les boissons qui pourraient également contenir de l’alcool.

Le médecin devrait également être informé si le patient a des allergies, est dans son troisième trimestre de grossesse ou présente des complications telles que les maladies du foie, les crises, la maladie de Crohn, les troubles nerveux ou le trouble des cellules sanguines, de sorte que le médecin peut prescrire le médicament le plus approprié.

La douleur ou la sensation de brûlure pendant la miction, les pieds engourdis, les plaies dans la bouche ou sur les lèvres, la diarrhée aqueuse ou sanglante, les réactions liées aux nerfs (par exemple les frissons), les problèmes de vision et les réactions cutanées sévères sont quelques-uns des effets secondaires graves du métronidazole. Les effets secondaires moins sérieux incluent des démangeaisons vaginales, des douleurs à l’estomac, des étourdissements et une sécheresse de la bouche.

La clindamycine est un antibiotique alternatif d’application topique pour la vaginose bactérienne. Il a les mêmes effets secondaires courants que le métronidazole. Il a les mêmes effets secondaires graves que le métronidazole. De plus, d’autres effets secondaires incluent: l’épistaxis, la jaunisse, l’urine foncée et une moindre quantité d’urine. Ces effets secondaires peuvent affecter le tractus gastro-intestinal, la peau, les muqueuses, le foie, les cellules sanguines et les systèmes urinaires, musculo-squelettique et immunitaires.

Le tinidazole est également un antibiotique oral recommandé utilisé pour traiter la vaginose bactérienne. Les précautions à prendre pour la clindamycine et le métronidazole sont les mêmes que celles du tinidazole. Cela a également les mêmes effets secondaires graves et moins sérieux que le métronidazole. Cependant, ce médicament est le moins recommandé pour le traitement car cela a causé un cancer chez les animaux de laboratoire. Il n’est toujours pas confirmé s’il peut causer la même chose pour les humains, mais il n’est pas prescrit autant que possible juste pour être sur le bon côté.

Les effets secondaires des médicaments populaires pour la vaginose bactérienne peuvent être évités en suivant strictement les instructions du médecin pour prendre les médicaments. Le saut peut aggraver l’infection bactérienne et mettre fin au traitement plus tôt que le calendrier peut conduire à la récurrence de l’infection.

La quantité de médicament à prendre devrait être en quantité exacte. Une dose moins élevée ou un surdosage peut entraîner des infections plus compliquées. Ces médicaments doivent être pris entiers, pas écrasés, mâchés ou cassés car ceux-ci peuvent affecter la bonne distribution du médicament dans le corps. L’apport en estomac plein ou non devrait également être noté.

Parfois, des analyses de sang sont nécessaires pour la surveillance des effets nocifs possibles du médicament.

Si ces effets secondaires se produisent ou s’il y a d’autres réactions inattendues, informez-en immédiatement le médecin ou visitez la clinique pour vérifier. Si les réactions sont graves, appelez le médecin ou le numéro d’urgence pour obtenir de l’aide immédiate.