Est-il sécuritaire de faire l’amour en cas de vaginose bactérienne?

La vaginose bactérienne (VB) est une infection vaginale légère causée par un déséquilibre des bactéries ou une modification des taux de pH vaginal. Celle-ci se produit lorsque les bactéries normales dans votre vagin (par exemple, les lactobacilles) sont dépassées par les autres types de bactéries ou votre pH vaginal est plus alcalin qu’acide. La vaginose bactérienne n’est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST). Les adolescents jusqu’à âge moyen peuvent acquérir cette condition, y compris ceux qui ne sont pas sexuellement actifs.

Une fois que vous avez une vaginose, des dégâts vaginaux peuvent se produire. La décharge est habituellement aqueuse et de couleur grisâtre. L’odeur vagale avec une odeur forte et fétide sera également expérimentée. Parfois, des symptômes comme les démangeaisons vaginales, l’irritation et une sensation de brûlure lors de l’urine sont également ressentis.

Comme les fissures anales (coupures qui se produisent dans le canal anal), la vaginose bactérienne est également une maladie fréquente, mais ses symptômes peuvent être des signes d’autres problèmes pouvant être graves. Par exemple, les flux vaginaux et les odeurs peuvent également être vécus par ceux qui ont des infections sexuellement transmissibles telles que Chlamydia, Trichomoniasis et Gonorrhée. Il est recommandé à vous et à votre partenaire sexuel de consulter votre médecin afin que vos conditions puissent être évaluées.

La vaginose bactérienne peut être traitée à l’aide d’antibiotiques. Les antibiotiques couramment utilisés pour le traitement de la vaginose comprennent le métronidazole et la clindamycine. Prenez note, vous devez suivre les instructions de votre médecin en ce qui a trait à ces questions, afin d’éviter certaines complications ou effets secondaires. Prendre le métronidazole pendant que vous êtes ivre est assez risqué. Vous devez également prendre soin de prendre vos médicaments si vous êtes enceinte.

Si vous avez une vaginose bactérienne et que vous continuez d’être traité, il n’est pas conseillé de faire l’amour avec votre partenaire. Il sera risqué si vous ignorez que votre partenaire sexuel a une infection sexuellement transmissible. Vos chances d’acquérir certaines infections sexuellement transmissibles telles que l’herpès et le VIH peuvent augmenter. Si les deux personnes ont des infections, attendez qu’une certaine infection soit traitée ou soigneusement guérie. N’oubliez pas de demander à votre partenaire de porter un préservatif avant de pratiquer le sexe. Il est normal de faire des relations sexuelles que si votre vaginose n’est pas causée par une activité sexuelle ou votre partenaire, mais il sera mieux s’il y a une protection.

La cause exacte de la vaginose est inconnue mais pour diminuer les chances d’acquisition, limiter le nombre de partenaires sexuels si possible. Évitez de boire de l’alcool et d’arrêter de fumer de le cannabis ou des cigarettes aussi. Il n’est pas conseillé d’utiliser un DIU (dispositif intra-utérin), car cela peut conduire les bactéries à aller dans l’utérus.

La lutte contre la vaginose bactérienne est également une question de modification du mode de vie. En plus de pratiquer des rapports sexuels protégés, les chances sont aussi baissées si vous arrêtez de doucher et utilisez des savons légers au lieu des parfumés, car les savons parfumés peuvent affecter l’équilibre des bactéries vaginales. Cette pratique s’applique également aux détergents à lessive utilisés pour laver vos sous-vêtements et les tampons / tampons pour la règle.

Une autre façon qui peut vous aider à contrôler la vaginose est par l’alimentation. Les probiotiques peuvent aider à augmenter les bonnes bactéries dans votre vagin. Les aliments fermentés tels que le yogourt et le kimchi sont riches en probiotiques et servent à équilibrer les bactéries vaginales.