Le vagin d’une femme peut être considéré comme un écosystème en raison du nombre de bactéries qui s’y trouvent. Ce n’est pas une cause d’alarme, car les bonnes bactéries sont très bénéfiques et ont pour but de garder les mauvaises bactéries sous contrôle.
La vaginose bactérienne (VB), une infection extrêmement inconfortable dans le vagin, se produit lorsqu’il y a plus de bactéries mauvaises que de bonnes, provoquant l’odeur de poisson infâme, l’irritation et les décharges blanches anormales dans le vagin. En fait, 40 à 50% des cas de décharges vaginales anormales indiquent que la vaginose bactérienne est une cause.
Le pH ou la puissance de l’hydrogène détermine le nombre de bactéries bonnes et mauvaises dans le vagin. Le pH se réfère au niveau d’acidité dans une substance hydrosoluble. Dans ce cas, le niveau de pH normal et sain dans le vagin d’une femme varie de 3,5 à 4,5. Il indique qu’il existe un nombre idéal de bonnes bactéries par opposition aux mauvaises bactéries, ce qui provoque généralement une irritation, une infection et une mauvaise odeur.
Beaucoup de choses peuvent provoquer le pH dans le vagin à augmenter au-dessus de 4,5.
Tout d’abord sur la liste est la décharge pendant la menstruation d’une femme. Le pH normal du sang est de 7,4. Cela dit, il peut facilement élever le pH vaginal pendant cette période du mois.
Les rapports sexuels sont une autre cause possible, car le pH du sperme est compris entre 7,1 et 8, ce qui peut entraîner un déséquilibre dans les niveaux de pH dans le vagin d’une femme.
Lorsque les hormones fluctuent, les niveaux de pH fluctuent également, expliquant pourquoi la grossesse et la ménopause peuvent contribuer à une augmentation soudaine des niveaux de pH.
Les tampons peuvent également entraîner une augmentation des niveaux de pH. Si l’on oublie d’enlever un tampon, le montant de temps qu’il se trouve à l’intérieur peut avoir empêché le vagin d’être exposé aux fluides à haut pH accumulés dans le tampon. Après tout, la mauvaise bactérie qui a causé l’infection en premier lieu se développera dans des niveaux de pH élevés.
Enfin, les nettoyants, les savons et les autres lavages féminins dits «équilibrés au pH», qui infusent fondamentalement l’eau et les parfums, peuvent irriter le vagin. Ces produits d’hygiène peuvent avoir un pH de 5,5 ou plus, éliminant éventuellement les bonnes bactéries et induisant un déséquilibre des niveaux de pH.
Les femmes qui connaissent une vaginose bactérienne récurrente rapportent que les rapports sexuels ou leur règle est ce qui déclenche la vaginose à chaque fois. Malheureusement, bien que le sexe et les règles mensuelles soient des «événements» relativement normaux que la plupart des corps féminins puissent gérer, certaines femmes sont plus sensibles à la vaginose bactérienne, avec un léger déséquilibre qui entraîne une mauvaise odeur et une irritation infaillibles à évaser.
Cependant, la vaginose est plus que des odeurs et des décharges irritantes. Elle doit être traitée car elle peut conduire à des problèmes médicaux plus graves, tels que l’accouchement prématuré, une infection post-hystérectomie, une infertilité subséquente, un risque accru de maladie inflammatoire pelvienne et un risque accru de MST, comme la chlamydia et la gonorrhée.
La solution principale à la vaginose bactérienne que les pharmacies locales et les gynécologues recommanderont probablement est des gels vaginaux qui sont conçus pour rétablir les niveaux de pH à la normale. Un lactobacillus probiotique oral peut également être prescrit pour maintenir le nombre normal de lactobacilles vaginaux.