La vaginose bactérienne ou VB est une cause fréquente de décharge vaginale anormale qui se développe lorsque l’écosystème des bactéries dans le vagin n’est pas équilibré. Les mauvaises bactéries peuvent dépasser les bonnes bactéries, ce qui entraîne des niveaux de pH plus élevés, en particulier plus acides que la gamme habituelle de 3,5 à 4,5.
Un exemple de mauvaises bactéries qui pourrait se développer et déclencher l’apparition de la vaginose est le vaginitis de Gardnerella, qui sont communes mais dangereuses lorsqu’elles sont déséquilibrées.
Beaucoup de femmes obtiennent la vaginose en raison de ce déséquilibre de bactéries après la menstruation ou après les rapports sexuels. Cependant, elle n’est pas transmise sexuellement et n’est pas applicable aux hommes, d’où le nom qui caractérise l’organe sexuel principal de la femme, et non le masculin.
Ce que les hommes peuvent obtenir, cependant, est une infection à levures, résultant de rapports sexuels non protégés avec des femmes qui ont une infection à la levure vaginale et pas une vaginose bactérienne.
Cependant, le risque est plus élevé pour les hommes non circoncis. L’apparition d’éruptions cutanées causées par une infection à levures peut être décrite comme étant irrégulière, rouge et sèche, probablement en peluche également. Ces éruptions cutanées sont accompagnées d’une irritation, d’une démangeaison et d’une sensation de brûlure.
La vaginose bactérienne est plus fréquente chez les femmes âgées de 15 à 44 ans. Apparemment, 1 femme sur trois l’obtiendra à un moment de toute sa vie.
Outre les anomalies mentionnées précédemment, les déchargements vaginaux blancs, d’autres symptômes de vaginose comprennent des démangeaisons ou des irritations dans le vagin, une sensation de brûlure lors de l’urine et une odeur de poisson défavorable plus fréquemment observée après les rapports sexuels.
Malheureusement, de nombreuses femmes souffrant de vaginose bactérienne ne présentent pas les symptômes. Dans ces cas, le diagnostic n’est effectué qu’après l’utilisation d’un tampon vaginal.
Pour certaines femmes, l’infection vaginale disparaît sans aucun traitement. Cependant, il est fortement recommandé que celles qui sont atteintes se rendent au gynécologue à la fois pour être traitées, car la vaginose bactérienne est connue pour augmenter le risque d’autres problèmes médicaux graves comme la gonorrhée, la chlamydia, la maladie inflammatoire pelvienne, l’infertilité et l’accouchement prématuré chez les femmes enceintes.
Une note importante est que la vaginose bactérienne est différente d’une infection à levures, bien que les deux partagent le symptôme d’une décharge vaginale épaisse et blanche. Cependant, les infections à levures peuvent être transmises à un partenaire masculin, bien que rarement. Elle est plus fréquente après les rapports sexuels non protégés, et peut se manifester dans l’organe sexuel d’un homme comme une éruption cutanée et rouge près de la pointe du pénis.
Un avertissement juste en matière d’autodiagnostic est que la plupart des maladies sexuellement transmissibles partagent des symptômes avec une infection à levures et vaginose bactérienne, c’est pourquoi il est plus sage de visiter un gynécologue pour clarifier le tout.
Le médecin peut traiter la vaginose bactérienne avec des antibiotiques, bien que de nombreux cas impliquent des femmes retournant environ trois à six mois après le traitement en raison de symptômes récurrents. De même, les hommes et les femmes qui obtiennent des infections à levures plus de quatre fois par an seront recommandés des doses régulières de médicaments antifongiques pendant plusieurs mois par leur médecin.
Le scénario de conditions médicales liées à la continuité récurrente est assez fréquent, mais souligne encore l’importance de continuer les médicaments et de prendre soin du vagin, même après tout est bien. Le traitement peut même réduire le risque d’autres maladies sexuellement transmissibles.