La vaginose bactérienne est-elle contagieuse comme une MST? Quelle est la définition de VB?

Le vagin est essoufflé par de nombreuses bonnes bactéries qui empêchent l’environnement vaginal de ne pas avoir de bactéries. Mais en raison de l’interférence d’autres facteurs externes et des causes inconnues, les mauvaises bactéries poussent rapidement et dépassent les bonnes bactéries et, si elles restent sans surveillance, cela peut générer des drapeaux rouges sur le ph du vagin. Le niveau et finira par conduire à une vaginose bactérienne.

La vaginose bactérienne est caractérisée par la présence d’une décharge vaginale malodorante qui est causée par une prolifération bactérienne. Il est également remarquable que les patients ont moins de niveau de lactobacilles présents dans le vagin pendant une infection vaginose.

Les symptômes de VB dont vous devez être conscients

La plupart des cas sont asymptomatiques, mais d’autres patients ont remarqué ses symptômes après leur période d’incubation.

  • Décharge vaginale excessive
  • Présence de décharge vaginale blanche ou jaune grisâtre
  • Décharge vaginale malodorante avec une odeur de poisson
  • La décharge vaginale est remarquable après contact sexuel.
  • Urination douloureuse
  • Douleur pendant les rapports sexuels.

Lactobacilli est présent dans le vagin et est souvent désigné comme une bonne bactérie. Il produit du peroxyde d’hydrogène qui maintient l’environnement vaginal propre. Mais en raison de la présence de divers microorganismes anaérobies, l’infection se produit.

Les causes de la VB restent inconnues et les chercheurs continuent de travailler pour démêler ce secret. Mais pendant ce temps, ses facteurs de risque ont été introduits pour informer le public.

Facteurs de risque pour la VB

Les facteurs de risque sont définis comme le niveau de chances pour une personne d’acquérir une maladie. En ce qui concerne la vaginose bactérienne, voici quelques-uns de ses facteurs de risque:

Partenaires sexuels multiples et ou nouveaux

Utilisation de l’appareil intra-utérin comme méthode de contrôle des naissances

  • Antibiotiques
  • Douches vaginales
  • Fumer le tabac
  • Sexe non protégé
  • Déficience en fer sous-clinique chez les femmes enceintes
  • Stress psychosocial
  • Déficience en vitamine D

Mode de transmission

L’activité sexuelle féminine à féminine – De son nom lui-même, la vaginose bactérienne est un état de santé qui se produit chez les femmes et une activité sexuelle non protégée entre deux femelles peut augmenter leurs risques d’acquérir l’état. Les chercheurs croient qu’elle est diffusée à partir du microbiota vaginal via la bactérie entérique pérenne.

L’implication des hommes dans la VB; Les chercheurs croient que les hommes sont à l’abri de cette condition. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas infectés. Les bactéries peuvent ne pas modifier leur état de santé, mais les organes génitaux des hommes servent de réservoir. Il a été prouvé que le microbiota de VB est présent dans l’urètre, le pénis et le sillon coronaire des mâles. Les hommes non circoncis ont un niveau plus élevé de microbiota BV par rapport aux circoncis. Cela explique pourquoi la plupart des cas de BV survient chez les femmes sexuellement actives.

La vaginose bactérienne peut ou non être transmise par des rapports sexuels en raison du manque d’étude et de recherche pour sauvegarder ces théories, mais comme il a été prouvé que le contact sexuel féminin à femelle transmet la bactérie, il est sûr de dire que c’est effectivement une maladie sexuellement transmissible.

La transmission par le biais de rapports entre hommes et femmes n’a pas encore été prouvée, mais le fait qu’un pourcentage élevé de patients infectés proviennent de la population sexuellement active peut connoter un concept qui peut être transmis par des rapports sexuels hétérosexuels, mais la condition n’affecte pas l’état de santé des hommes.