La vaginose bactérienne est autolimitée et disparaît après une période de temps. D’autres cas de VB après l’auto-guérison s’aggravent après les rapports sexuels. Malgré l’auto-limitation, la VB doit être traitée correctement par des médicaments pour éviter les récidives et être à risque pour d’autres maladies sexuellement transmissibles. La vaginose bactérienne est un état traitable et les médecins prescrivent souvent des antibiotiques et une gestion adéquate des soins.
Le diagnostic précis est la clé
Un écouvillon intra-vaginal clinique est effectué pour diagnostiquer l’infection. Cela vise à identifier les critères suivants:
- Odeur de poisson sur monture humide
- Diminution du niveau d’acidité normal – ceci se fait par l’utilisation du papier de tournesol ph. Test d’indicateur. Le niveau d’acide normal dans le vagin varie de 3,8 à 4,2 et un résultat d’acidité de 4,5 suggère l’alcalinité et la vaginose bactérienne est possible.
- Existence de cellules clue dans un support humide – ceci se fait avec l’utilisation d’une solution de chlorure de sodium dans une glissière qui contient un échantillon de décharge vaginale. Des cellules d’induit ou des cellules épithéliales enduites de bactéries peuvent être vues une fois que l’échantillon a été placé sous un microscope.
Deux résultats positifs à partir des critères donnés sont suffisants pour se lancer dans un diagnostic de vaginose, mais si un débit vaginal n’est pas disponible, vous pouvez utiliser la même méthode, mais il a besoin de 3 résultats positifs pour élever un drapeau rouge.
Même après le diagnostic confirmé, les médecins font toujours un diagnostic différentiel pour s’assurer que leur analyse est exacte. D’autres maladies sexuellement transmissibles ont des symptômes similaires avec la vaginose bactérienne, de sorte qu’un diagnostic différentiel est nécessaire pour élaborer un plan de traitement efficace.
Diagnostic différentiel pour la vaginose bactérienne:
- * Sécrétion vaginale normale
- * Candidiase
- * Trichomoniasis
- * Vaginite aérobie
Test de diagnostic clinique
- * Critères AMSEL
- *Coloration de Gram
- * Score Nugent
Prévention de la vaginose bactérienne
Bien que la cause de cette condition n’ait pas encore été établie, il existe des mesures préventives possibles que les femmes pourraient considérer pour éviter une infection et une récurrence futures.
- S’abstenir d’utiliser la méthode des douches – Le vagin se nettoie naturellement à travers les lactobacilles. En cas de douches douces, la solution va spontanément modifier avec le pH normal du vagin. Un niveau qui peut conduire à une croissance bactérienne. Rappelez-vous, le corps rejette automatiquement tout objet étranger appliqué ou utilisé.
- Pratiquer la monogamie si l’abstinence n’est pas possible: avoir de multiples partenaires sexuels vous mettra à risque élevé pour d’autres MST. La meilleure façon de l’empêcher est de développer un contentement psychologique vis-à-vis d’un partenaire sexuel. Après tout, le contentement est dans l’esprit!
- Augmenter la consommation probiotique – La consommation de probiotique on pense que c’est un moyen de prévenir la vaginose bactérienne. Bien qu’il ne soit pas pris en charge par des données factuelles, cela est toujours recommandé car cela peut aider votre santé physique en général.
Traitement approprié
Une fois que vous remarquez des changements anormaux dans votre corps et d’autres symptômes, vous devriez appeler votre médecin immédiatement pour un diagnostic et un traitement précis.
En raison de sa nature bactérienne, la vaginose bactérienne est généralement traitée avec des antibiotiques tels que la clindamycine et le métronidazole. Ces médicaments sont souvent administrés par voie orale ou vaginale.
Un autre traitement est également accordé en particulier aux cas récurrents de VB qui comprennent la pénicilline, les nitroimidazoles et les macrolides.
Le taux de récurrence est souvent déclenché par l’activité sexuelle et les rapports sexuels non protégés. Les contaminants comme la méthode de contrôle des naissances contenant des œstrogènes réduisent les risques de récurrence.