La vaginose bactérienne peut-elle provoquer des crampes menstruelles après la règle et après le sexe? Aucun lien n’est établi entre la vaginose bactérienne et les crampes menstruelles. Ainsi, la vaginose bactérienne ne peut pas conduire à des crampes menstruelles après les rapports sexuels et après les règles menstruelles.
La vaginose bactérienne est l’un des plusieurs types d’inflammation vaginale due à la prolifération de bactéries dans le vagin, ce qui nuit à l’équilibre naturel. Bien que la condition puisse affecter les femmes à tout âge, les femmes en âge de procréer sont plus susceptibles d’être affectées.
Bien que la cause de la vaginose bactérienne ne soit pas complètement comprise, certaines activités comme les douches fréquentes ou les rapports sexuels non protégés peuvent augmenter le risque de la développer.
Certains des symptômes de la vaginose bactérienne comprennent:
- Démangeaisons vaginales,
- Odeur vaginale «pépite» et mauvaise odeur vaginale,
- Sensation de brûlure pendant la miction, et / ou
- Décharge vaginale blanche, mince, verte ou grise.
La vaginose bactérienne provient de la prolifération de bactéries qui se trouvent naturellement dans le vagin de la femme. Normalement, les lactobacilles («bonnes» bactéries) dépassent les anaérobies («mauvaises bactéries»). Cependant, si les bactéries anaérobies dominent, elles perturbent l’équilibre naturel des microorganismes dans le vagin et entraînent une vaginose bactérienne.
Certains facteurs de risque de vaginose bactérienne comprennent:
- Doucher. L’habitude de rincer le vagin par des douches (à l’aide d’un agent nettoyant ou de l’eau) perturbe l’équilibre naturel du vagin. Doucher n’est pas nécessaire car le vagin est autonettoyant.
- Manque de Lactobacilli. Si l’environnement vaginal ne produit pas naturellement suffisamment de lactobacilles, la femme pourrait probablement développer une vaginose bactérienne.
- Avoir un nouveau partenaire sexuel ou plusieurs partenaires. Les professionnels de la santé ne comprennent pas complètement le lien entre la vaginose bactérienne et l’activité sexuelle. Cependant, la condition se produit plus fréquemment avec des femmes ayant un nouveau partenaire ou plusieurs partenaires. La condition est également plus fréquente chez les femmes ayant des femmes en tant que partenaires sexuels.
Normalement, la vaginose bactérienne n’entraîne pas de complications. Cependant, la vaginose bactérienne peut conduire à:
- Naissance prématurée. La vaginose bactérienne chez les femmes enceintes est liée aux bébés de faible poids à la naissance et aux accouchements prématurés.
- Risque d’infection à la chirurgie gynécologique. La vaginose bactérienne peut augmenter les chances d’avoir des infections post-chirurgicales après des chirurgies comme la D & C (dilatation et curetage) ou une hystérectomie.
- PID (maladie inflammatoire pelvienne). Le PID est une trompe de Fallope et une infection utérine qui peut augmenter le risque d’infertilité.
- Les infections sexuellement transmissibles. La vaginose bactérienne peut rendre les femmes plus susceptibles de contracter des MST comme le virus de l’herpès simplex, le VIH, la gonorrhée ou la chlamydia. Si une femme a un VIH et une vaginose bactérienne, elle peut augmenter les chances de transmettre le virus au partenaire.
Certains médicaments pour traiter la vaginose bactérienne peuvent comprendre Tinidazole (Tindamax), Clindamycine (Clindesse, Cleocin) et Metronidazole (Metrogel-Vaginal, Flagyl), entre autres. Il n’est pas nécessaire pour un partenaire sexuel masculin de recevoir un traitement, mais une partenaire sexuelle peut en avoir besoin si elle obtient une vaginose bactérienne de son partenaire.
Les femmes enceintes doivent surtout recevoir un traitement pour diminuer le risque de faible poids à la naissance ou d’accouchement prématuré. Malgré le traitement, la vaginose bactérienne peut se reproduire dans un délai de 3 à 12 mois.
Il existe également une approche d’auto-assistance, qui est la colonisation des lactobacilles. Cela se fait en consommant certains types de yaourt ou en consommant des lactobacilles. Alors que la thérapie probiotique est appuyée par la recherche scientifique, il faut davantage sur le sujet.
La vaginose bactérienne peut-elle provoquer des crampes menstruelles après la règle et après le sexe? L’inconfort abdominal n’est pas un symptôme de la maladie. De plus, la vaginose bactérienne n’entraîne pas toujours de complications. Ainsi, la vaginose bactérienne n’est pas responsable des crampes menstruelles après le sexe et après la règle de la femme.