La vaginose bactérienne peut-elle entraîner un saignement ou un caillot sanguin?

Selon les experts médicaux et les gynécologues, la vaginose bactérienne cause rarement des saignements vaginaux et de la coagulation. Si de tels symptômes surviennent, il est fortement recommandé qu’une femme consulte un médecin.

La maladie est une infection vaginale attribuée à une croissance excessive des bactéries présentes dans le vagin. L’infection attaque habituellement les femmes en âge de procréer et a un symptôme commun de produire une décharge d’odeur de poisson. Les experts mentionnent que le seul cas où un saignement survient alors qu’un patient a une infection non traitée est une inflammation vaginale ou une maladie inflammatoire pelvienne (MIP).

Un vagin enflammé causé par la vaginose bactérienne aura tendance à avoir sa peau autour de son ouverture et à devenir tendres, de sorte que tout frottement excessif ou vigoureux entraînera un saignement. Particulièrement affectés sont les murs du vagin qui sont la raison pour laquelle les femmes remarquent des saignements après les rapports sexuels. Le saignement s’aggrave lorsque des symptômes inhabituels apparaissent comme des démangeaisons cutanées autour de l’ouverture vaginale et de la vulve, ce qui entraîne la déchirure ou la rupture de la peau.

Si de tels symptômes se produisent, il est fortement recommandé que le patient garde la peau cassée propre et exempte d’infection, évite toute irritation supplémentaire et consulte immédiatement un médecin pour savoir exactement d’où vient le sang.

Une vaginose bactérienne non traitée pourrait, au fil du temps, augmenter le risque de maladie inflammatoire pelvienne (MIP) qui est un état de santé différent. La MIP présente généralement des saignements vaginaux comme l’un de ses symptômes surtout pendant ou après les rapports sexuels. Il existe de nombreuses affections médicales pouvant entraîner des saignements vaginaux anormaux tels que les problèmes du système reproducteur, une infection, un problème hormonal ou un problème médical. Une femme ménopausée portant l’un des symptômes mentionnés devrait consulter un médecin le plus tôt possible.

Les cas où les saignements légers ou les taches sont considérés comme normaux sont lorsque le cycle de la menstruation est terminé après quelques jours, lorsque les adolescents commencent à menstruer, lorsque les femelles prennent des pilules de contrôle de naissance et lorsqu’une femme s’approche de la phase ménopausique.

Les caillots de sang se produisent lorsqu’une masse ou un groupe de sang change physiquement de sa forme liquide à une forme solide pour arrêter un saignement. Dans certains cas, une coagulation sanguine excessive ou anormale peut se produire en raison de certains troubles génétiques, de l’athérosclérose, de l’embonpoint ou d’un fumeur chronique. Lorsque des caillots de sang apparaissent lors de la survenue de vaginose bactérienne, les experts médicaux considèrent la situation plus à cause des saignements et non comme une conséquence directe ou un symptôme de la maladie.

Les saignements causés par une déchirure due à une égratignure sur une partie tendre et démangeable du vagin ou en raison de la présence de MIP entraîneraient éventuellement une coagulation.

Malgré les cas de coagulation sanguine anormale appelée thrombophilie, la plupart des femmes enceintes ayant des problèmes de coagulation sanguine subissent des accouchements sains, mais pour certaines, elles peuvent nécessiter des prélèvements sanguins afin d’avoir un accouchement sécuritaire.

Pour conclure, les saignements et les caillots de sang ne sont pas des symptômes de vaginose bactérienne avec saignement comme indication de la présence probable d’une autre maladie et de la coagulation uniquement à la suite du saignement. Les médecins recommandent des soins médicaux immédiats pour exclure toute autre possibilité.