La vaginose bactérienne peut-elle provoquer une infection? Comment traiter la zone infectée?

Les pratiques sexuelles inhabituelles peuvent conduire à la perturbation de la microflore équilibrée du vagin. Lorsque cela se produit, des organismes opportunistes ou des bactéries atypiques telles que les espèces Gardnerella, Lactobacillus et Bacteroides peuvent proliférer et provoquer des symptômes non graves mais gênants. Ce déséquilibre s’appelle vaginose bactérienne et ne se passe généralement pas chez les femmes infectées. Les symptômes remarquables sont principalement observés dans la qualité (augmentation, changement de couleur ou de texture) et de l’odeur de l’écoulement vaginal (odeur de poisson distincte).

La vaginose vaginale peut-elle causer une infection? Comment traiter la zone infectée? Il faut préciser que la vaginose bactérienne n’est pas une infection mais une perturbation de la flore normale.

Ses causes exactes sont inconnues, mais certaines conditions mettent certaines femmes en danger de contracter:

  1. * Mauvaise hygiène
  2. * Hygiène excessive (c.-à-d. Douches ou utilisation de désodorisant / antiseptiques vaginaux)
  3. * Sperme dans le vagin après le sexe
  4. * Variété chez les partenaires sexuels et pratiques sexuelles inhabituelles (par exemple sexe oral)

Cependant, il convient de noter que les femmes sexuellement inactives peuvent également contracter la vaginose par des conditions non sexuelles telles que listées ci-dessus.

Pour une meilleure prévention, certaines pratiques peuvent ensuite être appliquées pour réduire les chances de le développer ou de l’acquérir à nouveau:

  1. * Pratiquez une bonne hygiène, mais ne la faites pas trop avec des douches ou d’autres antiseptiques vaginaux ou des désodorisateurs
  2. * N’ayez pas de relations sexuelles
  3. * Utilisez la protection lorsque vous exercez des rapports sexuels et informez votre partenaire si vous observez quelque chose d’inhabituel dans votre région génitale, évitez le sexe lorsque vous estimez que vous pourriez avoir une VB ou d’autres infections sexuellement transmissibles
  4. * Ne vous auto-médicamentez pas. La vaginose bactérienne est autonome (se porte seule). Consultez l’aide médicale professionnelle lorsque vous souhaitez un test ou une prescription d’antibiotiques.

La vaginose bactérienne n’est pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible. Elle n’est pas transmise à des partenaires masculins et ne peut être transmise dans d’autres parties du corps impliquées éventuellement pendant le sexe, comme la bouche, le pénis ou l’anus.

En dépit d’être considérée comme un simple déséquilibre et généralement une condition non menaçante, la vaginose bactérienne peut éventuellement conduire à d’autres infections susceptibles d’être ou non bactériennes. Ces infections concernent principalement les maladies sexuellement transmissibles telles que le muguet, la chlamydia et la candidose. Contrairement à la vaginose, ces infections peuvent se propager à leurs partenaires sexuels et éventuellement affecter d’autres parties du corps.

En outre, et pour les cas les plus graves, la vaginose bactérienne peut également entraîner des complications et plus de risques médicaux chez les femmes enceintes. Ces complications peuvent inclure une maladie inflammatoire pelvienne (MIP, une fausse couche, une infertilité et même une naissance prématurée, ou un faible poids pendant la naissance chez les bébés.

Les examens diagnostiques peuvent être pris si vous êtes particulièrement gênée ou dérangée par vos symptômes et vous souhaitez un traitement médical. Il est important de mentionner votre médecin traitant si vous êtes enceinte ou si vous soupçonnez que vous êtes enceinte alors que la grossesse implique des approches plus spécialisées.

La VB est une condition bactérienne et nécessite des antibiotiques pour le contrôle et le traitement en cas de demande (rappelons-nous, la vaginose évolue habituellement). Un antibiotique commun prescrit pour la vaginose est le métronidazole qui peut être sous forme de comprimé ou de gel. Il peut être évident d’utiliser des antibiotiques contre cette condition, mais il n’est pas conseillé de faire l’automédication. Cherchez un médecin pour l’utilisation autorisée d’antibiotiques et d’un médicament guidé.

Cela répond aux questions persistantes de: la vaginose bactérienne peut-elle causer une infection et comment traiter la zone infectée.