La vaginose bactérienne (VB) est un type d’infection vaginale qui provoque une décharge. Cette condition est fréquente chez les femmes de 15 ans et plus. VB n’est pas classée comme une infection sexuellement transmissible (IST), mais cette condition partage certains signes similaires avec certaines IST. VB survient lorsqu’il existe un déséquilibre des bactéries et du pH dans votre vagin.
Si vous avez cette infection, vous éprouverez des démangeaisons vaginales et il y aura une présence de décharge aqueuse de couleur blanche ou grise. Une odeur vaginale qui a une odeur forte et «poissonneuse» sera également évidente. Parfois, celles avec la vaginose souffrent également d’une sensation de brûlure lorsqu’elles urinent.
Les éruptions cutanées ou les bosses ne sont pas des signes communs de vaginose bactérienne. Les brûlures, les plaies et les éruptions cutanées sont souvent liées à l’herpès, mais il est toujours recommandé de consulter votre médecin pour vérifier si vous avez d’autres maladies qui ne sont pas encore diagnostiquées. La décharge vaginale, d’autre part, est également associée à la gonorrhée et à la chlamydia.
En ce qui concerne les symptômes comme les bosses et les douleurs extrêmes pendant les mouvements intestinaux, ils sont généralement associés à des fissures anales. La fissure anale est une coupure dans l’anus ou le canal anal. Une cause commune de cette condition est une contrainte excessive lors du passage des selles.
Toute femme peut obtenir la vaginose, sexuellement active ou non, mais il existe des activités susceptibles d’accroître le risque d’infection. L’existence de plusieurs partenaires peut augmenter les chances que les femmes obtiennent. Fumer est une autre activité qui croit pouvoir déclencher la vaginose. Si vous fumez ou avez des vices, il est recommandé d’arrêter de fumer de la marijuana ou des cigarettes.
Doucher ou utiliser de l’eau ou d’autres fluides pour laver votre vagin est également un facteur de risque. Il n’est pas conseillé d’utiliser des savons parfumés ou des gels de bain car ils peuvent modifier l’équilibre de votre flore vaginale. Lorsque vous lavez vos sous-vêtements, utilisez à la place des détergents à lessive non parfumés.
Comme les fissures anales, la vaginose bactérienne n’est pas dangereuse ou mortelle, mais cette infection vaginale peut également augmenter votre risque d’acquérir une maladie inflammatoire pelvienne (MIP), une infection qui affecte les organes reproducteurs féminins. Lorsque vous avez une vaginose, il n’est pas conseillé d’utiliser ou d’insérer un périphérique intra-utérin (DIU) dans votre utérus car il peut également causer le une maladie inflammatoire pelvienne.
La vaginose s’efface même sans médicament, mais pour ce type de condition, il existe une forte possibilité de récidive même avec un traitement. Si vous voulez prendre des médicaments, les médecins prescrivent habituellement des antibiotiques pour la vaginose et sont souvent pris sous forme de comprimés ou de capsules. Il existe également des formes, comme les gels et les crèmes, que vous pouvez postuler dans la zone concernée. Le dosage dépend de ce que votre médecin ordonne, par conséquent, l’auto-médication n’est pas conseillé. Consultez votre médecin immédiatement si vous développez les symptômes pour assurer un diagnostic correct.
Le mode de vie est également un facteur important dans la prévention et le contrôle de la vaginose bactérienne. Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’éviter que cette infection ne se produise, mais avec un régime alimentaire approprié, pratiquer une bonne hygiène et utiliser des articles de toilette de bonne qualité et propres, les risques sont réduits.