La vaginose bactérienne est une condition dans laquelle le vagin produit une décharge excessive. Cette décharge est provoquée par un déséquilibre de la faune bactérienne dans la zone vaginale.
La vaginose bactérienne (VB) n’est pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible. C’est un état commun rencontré par au moins 29% des femmes aux États-Unis. Elle se produit habituellement chez les femmes en âge de procréer.
Les femmes qui ont de multiples partenaires sexuels ou un nouveau partenaire sexuel risquent davantage d’avoir cette condition. En dehors de cela, celles qui se douchent constamment et utilisent des agents nettoyants solides sont également à risque. Les produits chimiques forts peuvent perturber l’équilibre dans le vagin, ce qui entraîne cette condition.
Voici les symptômes généralement rencontrés lorsqu’une personne possède une vaginose:
- Comme mentionné ci-dessus, le principal symptôme distinctif de cette condition est la décharge vaginale anormale. Elle peut être soit mince, grise, verte, jaune ou blanche. Cette décharge peut se produire à tout moment du cycle de la femme. Cependant, elle peut devenir plus visible après les rapports sexuels ou le cycle menstruel.
- Mis à part les décharges vaginales, elle s’accompagne d’une odeur malodorante. L’odeur est généralement «poissonneuse».
- Les démangeaisons autour de la zone sont également un énorme signe révélateur de cette condition.
- Dans les cas plus chroniques, une sensation de brûlure peut être ressentie lors de l’urination.
- Dans les cas extrêmes, la douleur au cours des rapports sexuels (dyspareunia) peut également être connue.
Cependant, pour répondre à la question, «est-ce que la vaginose bactérienne cause des douleurs abdominales, des douleurs vaginales, des maux de dos et des douleurs anales?» La vaginose bactérienne ne devrait pas provoquer de douleur dans la zone abdominale, arrière et anale. La douleur dans de telles zones peut déjà être un symptôme d’une autre infection ou maladie.
Beaucoup de gens confondent la vaginose bactérienne avec d’autres infections vaginales ou des maladies sexuellement transmissibles. L’infection vaginale à la levure, la chlamydia et la trichomonase sont certaines des maladies que la plupart des femmes confondent avec la vaginose bactérienne.
La trichomonase est la maladie sexuellement transmissible la plus fréquente. Les femmes souffrant de MST connaissent également des dégâts vaginaux anormaux, des irritations et des démangeaisons autour de la zone vaginale et une odeur de mauvaise odeur. La douleur locale est un symptôme commun de cette maladie. Par conséquent, si des troubles vaginaux anormaux sont expérimentés, accompagnés de douleurs locales, soit dans la zone abdominale, arrière ou anale, il pourrait s’agir de la trichomonase.
D’autre part, la maladie inflammatoire pelvienne (MIP) est une complication des maladies sexuellement transmissibles comme la chlamydia et la gonorrhée. La MIP est également caractérisée par presque les mêmes symptômes de vaginose bactérienne. Cependant, les personnes atteintes de cette affection peuvent ressentir de la douleur dans les zones abdominales et arrière.
L’infection urinaire peut également causer de la douleur dans l’estomac et le bas du dos. L’infection des voies urinaires est une maladie causée par des bactéries. Comme son nom l’indique, elle affecte principalement le système urinaire spécifique de la vessie, des reins et des tubes. L’infection urinaire est causée par le diabète, une mauvaise hygiène personnelle, une incontinence intestinale et des rapports sexuels.
En conclusion pour répondre à la question de cet article, la vaginose bactérienne ne doit pas causer de douleurs abdominales, des douleurs dorsales et des douleurs anales. Cependant, pour les cas extrêmes, les femmes peuvent souffrir de douleurs dans la zone vaginale après les rapports sexuels.