La vaginose bactérienne (VB) est une maladie vaginale qui survienne habituellement et se révèle chez les femmes âgées de 15 à 44 ans. Ce n’est pas exactement une maladie sexuellement transmissible ou une infection bactérienne mais une perturbation de la flore bactérienne qui se produit dans le vagin et nulle part ailleurs dans le corps (c’est-à-dire pas transmissible à la bouche d’un partenaire ou à un pénis). Cette perturbation dans la microflore conduit à la prolifération de bactéries atypiques comme Lactobacillus et Garnerella qui, à leur tour, provoquent des symptômes perturbateurs.
C’est souvent une cause d’alarme pour les femmes et la question, la vaginose bactérienne cause-t-elle une infertilité ou une fausse couche, persiste.
La plupart des femmes ne présentent aucun symptôme, mais les signes de cette maladie impliquent habituellement:
- Augmentation du débit vaginal
- Changements dans la qualité des écoulements vaginaux (décharge mince à aqueuse, décharge blanche à grisâtre)
- Odeur de poisson forte et désagréable du vagin
Les conditions qui mettent certaines femmes à des risques plus élevés de développement de la vaginose bactérienne comprennent:
- Ayant un nouveau partenaire sexuel et / ou multiple
- Mauvaise hygiène
- Hygiène excessive (c.-à-d. Douches ou utilisation de désodorisant / antiseptiques vaginaux)
- Sperme dans le vagin pendant le sexe non protégé
- Prédisposant des facteurs génétiques
La vaginose bactérienne n’est pas menaçante pour la vie, bien que les cas les plus graves peuvent conduire à contracter d’autres maladies sexuellement transmissibles. Les femmes enceintes sont également plus préoccupées car la vaginose peut conduire à des bébés prématurés ou insuffisants. La vaginose est également souvent autonome et disparaît seule, mais pour les pires scénarios qui négligent le traitement, la vaginose peut entraîner des complications qui mettent les femmes en danger.
Lorsque le déséquilibre bactérien s’est propagé à l’utérus et éventuellement dans les trompes de Fallope, VB peut devenir une maladie inflammatoire pelvienne (MIP). VB s’étendant jusqu’à ce point augmente également les risques de fausse couche et d’infertilité chez les femmes.
Le sexe oral peut perturber la flore vaginale et conduire à la VB sans infecter la bouche de la personne qui fournit la stimulation. Il est toutefois possible pour un partenaire sexuel qui donne le sexe oral de contracter d’autres MST dans la bouche causées par d’autres organismes et non VB.
Des tests de diagnostic peuvent être effectués pour vérifier l’apparition de VB. La plupart des personnes infectées n’en auront pas besoin, mais les femmes gravement enceintes ou éventuellement pourraient prendre des précautions supplémentaires. Un diagnostic de VB peut conduire à être prescrit avec des antibiotiques. Des traitements différents peuvent cependant être prévus pour les femmes enceintes, alors assurez-vous d’informer votre médecin traitant de vos conditions.
La cause exacte et la pathogenèse de VB doivent être élucidées, mais certaines précautions peuvent être prises pour réduire les chances de l’acquérir. Il est toutefois important de noter que les rapports sexuels ne sont pas le seul facteur qui peut conduire à la vaginose bactérienne. Les femmes qui ne sont pas sexuellement actives peuvent également développer ce déséquilibre pour des raisons personnelles, comme une mauvaise hygiène.
Pour réduire davantage les chances de développer une vaginose bactérienne, les femmes peuvent choisir d’éviter complètement le sexe. Lorsqu’elles sont dans une relation sexuelle, il est alors conseillé de pratiquer des relations sexuelles monogames et des rapports sexuels protégés avec un préservatif.
Si vous êtes une femme en attente ou si vos symptômes persistent, s’aggravent ou développez d’autres signes graves, consultez immédiatement votre médecin pour subir un examen de diagnostic et pour bénéficier d’un traitement approprié.
Alors, la vaginose bactérienne cause-t-elle une infertilité ou une fausse couche? Il n’y a pas de corrélation directe, mais les femmes avec la vaginose bactérienne sont exposées à un plus grand risque.