La vaginose bactérienne (également appelée VB) est une infection vaginale commune qui se produit en raison de la prolifération et du déséquilibre des bactéries. Les femmes âgées de 15 ans jusqu’à 40 ans peuvent obtenir la vaginose. Lorsque l’on présente cette condition, des symptômes tels que l’odeur vaginale et les décharges vaginales excessives sont expérimentés. La décharge est généralement mince, et de couleur blanche ou grise, tandis que l’odeur est assez poisseuse et cause une malaise. L’odeur peut être bien pire pendant la période et après le sexe. Dans certains cas, on peut également ressentir la démangeaison du vagin, la sécheresse et la sensation de brûlure en urinant.
La vaginose et les fissures anales (une coupe qui se produit dans l’anus) sont également liées aux Infections sexuellement transmissibles, mais contrairement aux mythes populaires, les deux conditions ne sont pas classées comme une infection sexuellement transmissible. On croit qu’une cause possible d’une fissure est l’herpès et, parfois, la syphilis, mais une cause commune de fissure anale est la constipation. Quelqu’un risque d’avoir des fissures anales s’il se fatigue excessivement lors de la libération des selles.
En ce qui concerne la vaginose, il est conseillé de demander un médecin pour exclure tout autre problème de santé. Les symptômes de la vaginose bactérienne comme les écoulements vaginaux et les odeurs sont également associés à une infection à levures et à des infections sexuellement transmissibles telles que la trichinose et la chlamydia.
Le tabagisme est également un facteur de risque qui peut augmenter vos chances d’obtenir la vaginose. Si vous fumez, arrêtez de fumer les mauvaises herbes ou les cigarettes le plus tôt que possible.
Si la vaginose n’est pas traitée, celle-ci peut augmenter votre risque de contracter des infections sexuellement transmissible comme la gonorrhée et même le VIH (si vous avez eu des rapports sexuels avec quelqu’un qui l’a). Les chances d’obtenir une maladie inflammatoire pelvienne (MIP), une infection impliquant l’utérus et les trompes de Fallope est également élevée. Pour les femmes enceintes atteintes de vaginose, leur état doit être surveillé pour prévenir les complications de la grossesse.
La vaginose bactérienne est généralement traitée avec l’aide d’antibiotiques. Le métronidazole et la clindamycine sont les antibiotiques courants prescrits par les médecins pour traiter la vaginose bactérienne. Ils peuvent être pris sous forme de comprimés ou appliqués dans la zone vaginale sous forme de crème / gel. Vous devez d’abord consulter un médecin avant de prendre des antibiotiques parce qu’une mauvaise utilisation pourrait causer d’autres complications.
Même si vous prenez des médicaments pour la vaginose, cette infection vaginale peut se reproduire dans quelques mois afin de diminuer vos chances de l’acquérir, vous devez également faire votre part en modifiant votre style de vie. Avoir de bonnes pratiques d’hygiène peut vous aider à atteindre votre objectif.
Pour diminuer les risques d’obtenir la vaginose, il faut éviter les douches douces. Cette activité peut altérer l’équilibre des bactéries. Il peut enlever les «bonnes» bactéries dans votre vagin. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des savons et des détergents solides, parfumés, car ces produits peuvent également provoquer un déséquilibre des bactéries et contribuer à la récurrence d’une vaginose bactérienne traitée.
Il faut aussi rendre régulièrement visite à son gynécologue. N’hésitez pas à participer aux examens pelviens annuels pour assurer la santé de vos organes génitaux. Si vous prenez des médicaments pour votre vaginose, assurez-vous de suivre les conseils du médecin pour éviter d’autres problèmes de santé.
Enfin, un régime alimentaire approprié est également important lorsque vous avez une vaginose bactérienne. Ce sera génial si vous envisagez de manger des produits alimentaires riches en probiotiques. Ils peuvent aider à augmenter les bonnes bactéries dans votre système qui peuvent arrêter le déséquilibre. Les aliments riches en probiotiques comprennent le miso, le yogourt et le fromage cheddar.