Le rôle des antibiotiques et probiotiques dans le traitement de la vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne (VB) est la forme d’infection vaginale la plus fréquente, affectant une femme sur trois en âge de procréer. Cette condition se caractérise par une prolifération d’organismes principalement anaérobies, aussi bien que pathogènes (par exemple, l’espèce Mobiluncus, Mycoplasma hominis, l’espèce Prevotella, Gardnerella vaginalis) dans le vagin, entraînant un pH vaginal perturbé.

La vaginose est couramment traitée avec des antibiotiques et / ou des probiotiques, ces derniers étant disponibles sous différentes formes telles que des comprimés, des capsules et même des tampons et des suppositoires.

Effets des antibiotiques sur la flore vagale

La vaginose bactérienne et les infections à levures sont généralement traitées avec des antibiotiques et des médicaments antifongiques. Cependant, ces types de traitement peuvent également avoir des effets nocifs, car ils peuvent tuer à la fois les bactéries mauvaises et bonnes. Le manque de bonnes bactéries dans le vagin peut augmenter le risque d’infections urinaires (UTI) et de candidose vaginale, ce qui résulterait de la repousse des champignons et des bactéries nocives. En outre, les antibiotiques peuvent également tuer des bactéries bénéfiques dans l’intestin, ce qui peut entraver le système immunitaire et digestif.

Probiotiques à manger pour la vaginose
Les probiotiques sont importants dans la santé des femmes pour de nombreuses raisons: ils favorisent un tractus urinaire et vaginal plus sain, ainsi qu’une meilleure digestion. Les probiotiques favorisent un environnement acide dans le vagin qui, à son tour, favorise un équilibre favorable.

Consommer des probiotiques régulièrement et manger des aliments alcalins peut considérablement augmenter vos chances d’avoir un équilibre vaginal normal.

Ces aliments sont certains des meilleurs choix pour les aliments probiotiques:

  • Yogourt contenant des souches vivantes et actives
  • Kéfir (lait fermenté)
  • Aliments fermentés (par exemple kimchi, tempeh, cornichons, choucroute)
  • Soupe miso

En outre, les probiotiques peuvent également améliorer la fonction gastro-intestinale, améliorer le taux de cholestérol et présenter des effets anti-glycations et sensibilisants à l’insuline.

Prendre des probiotiques pour la vaginose

Au lieu de consommer des probiotiques, vous pouvez également prendre des suppléments et d’autres produits probiotiques. Plusieurs essais cliniques suggèrent que les suppléments probiotiques sont très efficaces dans le traitement de la vaginose bactérienne et dans la prévention de la récidive de l’infection.

Une étude publiée dans le journal international BJOG a déclaré que prendre 1 à 2 comprimés vaginaux gynoflor quotidiennement peut améliorer les taux de guérison après 6 jours, par rapport à un placebo. Ce produit contient environ 10 millions d’unités formant des colonies de la souche Lactobacillus acidophilus et 0,3 mg d’estriol par comprimé.

L’étude a conclu que le complément probiotique a rétabli de manière significative l’équilibre sain de la flore vaginale chez les femmes touchées. Après avoir utilisé le produit, un plus grand nombre de lactobacilles vivants ont été observés.

Pour les probiotiques oraux, on pense que les capsules contenant les souches Lactobacillus fermentum RC-14 et Lactobacillus rhamnosus GR-1 sont les plus efficaces pour la vaginose.

Si vous envisagez de prendre des probiotiques, le dosage recommandé se situe entre 1 et 10 milliards de CFU par jour.

Probiotiques; Précautions de sécurité

Les probiotiques sont généralement sûrs pour une utilisation orale, pourvu que l’individu ne soit pas immunisé. Si vous souffrez d’un trouble immunitaire ou si vous prenez un médicament anti-immunitaire, évitez les probiotiques sous quelque forme que ce soit. Les cultures de bactéries amies ne sont pas appropriées pour les personnes atteintes d’immunodéprimés car elles pourraient constituer une source d’infection.

Lors de la prise de Lactobacillus, vous risquez d’avoir des gaz intestinaux légers, mais ce n’est que temporairement et diminue rapidement. Si vous êtes intolérante au lactose, évitez les probiotiques à base de lait.

Si vous souffrez d’un syndrome du côlon court ou utilisez un cathéter, évitez les probiotiques aussi. Sauf indication contraire d’un professionnel de la santé, évitez les probiotiques si vous êtes enceinte ou allaitez.