Plutôt que d’aller chez le médecin pour être examinée et être prescrit des médicaments, beaucoup de gens préfèrent encore chercher des remèdes maison ou des traitements naturels pour leurs maladies. Quelles que soient leurs raisons, il est impossible de nier que les médicaments alternatifs, les remèdes maison ou les remèdes naturels, dans la plupart des cas, ont également été prouvés efficaces, en particulier pour les conditions légères ou communes. Une condition commune qui se produit généralement surtout chez les femmes est la vaginose bactérienne.
Il s’agit d’une infection causée par un déséquilibre sur la croissance des différentes bactéries qui restent dans le vagin. Cela peut être doux et ne montrera aucun symptôme du tout, mais si cela se produit, les femmes qui l’ont habituellement ont une mauvaise odeur vagabonde et des écoulements vaginaux inhabituels. En raison de la nature de cette condition, il y en a encore quelques-unes qui trouvent cette condition très privée et d’autre part sont encore hésitantes à s’ouvrir auprès d’un médecin. En conséquence, les personnes atteintes de vaginose bactérienne recherchent des remèdes naturels à utiliser comme alternative pour les antibiotiques prescrits. Parmi les antibiotiques et antiseptiques naturels, on trouve le yogourt, l’huile de coco et l’ail comme les meilleurs remèdes naturels pour la vaginose bactérienne. Nous allons jeter un coup d’oeil.
La thérapie non antibiotique est également un bon remède pour une infection vaginale bactérienne légère. Certains médecins recommanderaient une prise de probiotiques afin de renforcer les bonnes bactéries dans notre corps. Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui produisent des composés antimicrobiens qui inhibent la croissance de mauvaises bactéries. Un bon complément probiotique serait le yogourt brut avec des souches de lactobacilles. L’apport de 100 g de yogourt brut deux fois par jour aide à restaurer de bonnes bactéries dans le corps. On peut également tremper un tampon dans le yaourt et l’insérer dans le vagin et le laisser pendant deux heures.
Les antiseptiques fournis par les huiles essentielles provenant de plantes médicinales sont également un bon remède naturel pour l’infection. On dit également que l’huile de coco possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, c’est pourquoi elle est habituellement utilisée comme médicament topique. Elle contient de l’acide laurique qui combat les infections. Un tampon peut également être trempé dans une huile de noix de coco légèrement chauffée mélangée à de l’huile d’arbre à thé et insérer dans le vagin pendant quelques heures.
Un autre remède naturel puissant pour la vaginose bactérienne est l’ail. L’ail contient des composés antimicrobiens qui tuent de mauvaises bactéries. C’est la raison pour laquelle l’ail est toujours utilisé comme traitement à domicile contre une infection. Vous pouvez obtenir l’avantage maximal pour la santé de l’ail cru frais. D’autres préféreraient prendre une pilule d’ail, poudre ou séchée, mais cela ne correspond pas à la puissance de guérison si elle est prise sous sa forme écrasée brute. Prenez 2 à 3 gousses d’ail de taille moyenne pour en tirer le meilleur parti. Manger de l’ail cru peut éventuellement bouleverser l’estomac; il est conseillé de l’équilibrer avec de nombreux aliments probiotiques.
Mis à part les remèdes naturels mentionnés ci-dessus pour la vaginose bactérienne, il existe également d’autres options disponibles à la maison qui peuvent être utilisées. D’autres remèdes naturels qui peuvent être utilisés sont l’huile de théier, le vinaigre de cidre de pomme, l’huile d’orégano et le peroxyde d’hydrogène. Ce sont des remèdes naturels qui n’ont pas nécessairement d’effets secondaires par rapport aux antibiotiques prescrits, mais il est toujours recommandé de consulter un médecin, d’être examiné et d’obtenir le meilleur médicament.