Les causes, signes et symptômes de la vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est un type commun d’infection due à une infection bactérienne. Normalement, un vagin a une combinaison de différentes bactéries, mais certaines commencent à se multiplier beaucoup plus que le niveau normal, provoquant un déséquilibre dans l’environnement vaginal. C’est fréquent chez les femmes enceintes, avoir une vie sexuelle active ou avoir un système immunitaire altéré ou affaibli. Quelles sont les causes, les signes et les symptômes de la vaginose bactérienne?

La vaginose bactérienne n’est pas une infection sexuellement transmissible (IST), mais elle peut se produire après les rapports sexuels. Ce n’est pas aussi dû à une mauvaise hygiène, car trop de lavage du vagin peut entraîner un déséquilibre des bactéries dans la zone vaginale, ce qui entraîne la formation de vaginose bactérienne.

Elle est causée par un déséquilibre dans la flore vaginale, mais il n’existe aucune explication claire de la raison pour laquelle ce déséquilibre se produit. La vaginose bactérienne se produit lorsque des bactéries plus graves sont produites qui causent des problèmes qui nuisent à la zone vaginale. Les femmes qui sont sexuellement actives et qui n’ont jamais eu de rapports sexuels peuvent obtenir cette infection vaginale. Les femmes qui sont plus susceptibles d’avoir une vaginose bactérienne sont celles qui ont eu des rapports sexuels avec un nouveau partenaire, ont eu une histoire d’IST, qui utilisent régulièrement des bains à bulle parfumés et des déodorants vaginaux, qui lavent leurs sous-vêtements avec des détergents forts et qui utilisent de l’huile de cuivre (Dispositif contraceptif intra-utérin ou IUCD) pour la contraception.

Certaines personnes qui manquent naturellement de la bactérie lactobacilles dans leur environnement vaginal courent également un risque élevé de vaginose bactérienne. C’est parce qu’elles n’ont pas assez de bonnes bactéries dans leur vagin pour équilibrer les mauvaises bactéries.

Habituellement, la plupart des femmes atteintes de vaginose bactérienne ne présentent aucun symptôme, et beaucoup d’entre elles ne vont pas au médecin pour l’avoir traitée. Si les symptômes se produisent, cela inclurait des changements dans les décharges vaginales et une sensation de brûlure et de démangeaisons.

Vous pouvez avoir une vaginose bactérienne si votre débit vaginal est plus que l’habitude. Parfois, la décharge change de texture en quelque chose d’aqueuse et mince, ou bouffante, mousseuse ou crémeuse. La couleur de décharge changerait également en une couleur grisâtre, blanche cassée, blanche ou jaune-verte. Elle produirait également une odeur désagréable, qui est généralement décrite comme une odeur forte et poissonneuse.

La vaginose bactérienne pourrait affecter votre urination en la rendant trouble. Certaines personnes se sentent même douloureuses et irritantes lors de la miction, lorsqu’elles prennent un bain, ou pendant ou immédiatement après le sexe.

L’utilisation de certains types de savons comme ceux parfumés peut aggraver le sentiment d’irritation lors de la douche car il peut provoquer une perte de poids du vagin. La peau de l’aire vaginale produit naturellement une sécrétion légère pour la protection. Cependant, dans le cas où la zone devient trop acide, utiliser des savons parfumés et des déodorants vaginaux peut aggraver le problème. La peau à l’intérieur et à l’extérieur du vagin commencerait à produire une rougeur et à devenir plus sensible. Parfois, des démangeaisons se produiraient également sur la zone extérieure.

Maintenant que vous savez quelles sont les causes, les signes et les symptômes de la vaginose bactérienne, assurez-vous de consulter le médecin pendant les premiers signes de l’infection afin d’éviter d’autres problèmes pouvant affecter votre santé globale.