L’urination fréquente et l’infection urinaire sont-elles liées à la vaginose bactérienne?

Deux infections bactériennes communes chez les femmes sont l’infection urinaire et la vaginose bactérienne (VB). Les deux infections peuvent se produire en même temps, surtout pendant le grossissement. L’infection urinaire affecte le système urinaire, tandis que la vaginose bactérienne affecte le vagin qui fait partie du système reproducteur. Les deux infections, si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner de graves complications de naissance et d’obstétrique. l’infection urinaire peut également causer des dégâts dans les reins.

L’infection urinaire est une infection qui implique les reins, la vessie, l’urètre et l’urètre. Habituellement, l’infection affecte les voies urinaires inférieures.

Les symptômes habituels d’une infection urinaire sont les suivants:

  • 1. Une sensation de brûlure lors de l’urine
  • 2. Envie fréquente d’uriner
  • 3. Pression ou douleur dans votre bas-ventre ou votre dos
  • 4. Se sentir tremblant et fatigué
  • 5. Odeur d’urine étrange, habituellement sombre, trouble ou sanglant
  • 6. L’infection peut déjà avoir atteint les reins lorsque la fièvre est présente

La vaginose bactérienne d’autre part est une infection bactérienne légère du vagin en raison d’un déséquilibre dans la flore naturelle du vagin. C’est l’infection vaginale la plus fréquente. Il n’existe aucune cause spécifique pour la VB, mais quelques facteurs de risque liés à la santé et au mode de vie se sont révélés responsables de la contraction de l’infection bactérienne.

Parmi ces facteurs de risque liés à la santé et au mode de vie, on peut citer:

  1. Partenaires sexuels multiples ou ayant un nouveau partenaire sexuel
  2. Doucement
  3. Ne pas utiliser de protection pendant les rapports sexuels (préservatifs)

Bien qu’il semble que l’infection ne semble pas passer d’un homme à l’autre, la vaginose bactérienne peut passer d’une femme à l’autre pendant une activité sexuelle.

Il existe quelques études de recherche et des informations minimales entre la relation entre la vaginose bactérienne et l’infection des voies urinaires. Dans une étude de A.H Sumati et N K Saritha, il a noté un rapport qui a été publié en 2000, citant un risque accru de femmes d’avoir des infections urinaires lorsqu’elles souffrent de vaginose bactérienne que celles qui n’ont pas de vaginose bactérienne.

La même étude a également mentionné que la vaginose et l’infection urinaire se produisent très probablement lorsqu’une réduction du lactate et du peroxyde d’hydrogène produisant des lactobacilles entraînant une augmentation du PH de la flore du vagin. D’autres facteurs qui causent les phénomènes sont les rapports sexuels fréquents qui, et étaient tous deux liés à la vaginose bactérienne et à l’infection des voies urinaires. L’étude a suggéré la nécessité d’effectuer des tests d’infections urinaires chez les femmes atteintes de vaginose bactérienne.

Un test d’urine est généralement effectué pour vérifier la présence de bactéries pour l’infection des voies urinaires.

Pour la vaginose bactérienne, les tests suivants doivent être effectués:

  1. Examen du spéculum. Un spéculum est inséré dans le vagin de la femme pour aider à écarter les murs vaginaux. Cela permet au professionnel de la santé de collecter des échantillons de tissus et de voir le col et les parois du vagin.
  2. Examen pelvien bimanuel. Le professionnel de la santé appuie l’abdomen de la femme tout en insérant deux doigts gantés lubrifiés dans son vagin. L’examen permet au professionnel de la santé d’évaluer la taille et la position des organes pelviens de la femme.
  3. Un échantillon de décharge vaginale

Les experts recommandent de consulter votre médecin généraliste ou votre OB GYN lorsque vous ressentez des symptômes d’infection urinaire ou de vaginose bactérienne.