Peut-on avoir une vaginose bactérienne dans la bouche?

La vaginose bactérienne (VB) est une maladie fréquente chez les femmes, dans laquelle la flore bactérienne normale dans le vagin est perturbée. Cette perturbation dans la microflore entraîne la prolifération de bactéries pathogènes (y compris, mais sans s’y limiter, Gardnerella) qui entraîne des symptômes bactériens gênants. Mais, pouvez-vous obtenir une vaginose bactérienne dans la bouche?

Bien que la plupart des femmes soient asymptomatiques (ne montrant pas de symptômes) de vaginose bactérienne, ce déséquilibre dans la flore vaginale se caractérise généralement par une augmentation du débit vaginal avec une odeur de poisson.

Il n’existe pas de mécanismes clairs sur la façon dont la vaginose se développe et se propage, mais certaines conditions mettent certaines femmes à un risque plus élevé de contracter VB. Les activités qui peuvent causer une perturbation dans la flore normale du vagin peuvent parfois conduire à cette infection.

Ces conditions comprennent:

  1. * Avoir un nouveau partenaire sexuel
  2. * Avoir plusieurs partenaires sexuels
  3. * Hygiène inadéquate
  4. * Doublage ou utilisation d’un déodorant vaginal
  5. * En utilisant des savons médicamenteux ou parfumés, un bain à bulles, un gel de douche ou des liquides antiseptiques dans le bain
  6. * Utiliser des détergents forts pour laver vos sous-vêtements
  7. * Fumer
  8. * Changements hormonaux pendant le cycle menstruel
  9. * Sperme en contact avec le vagin pendant les rapports sexuels non protégés
  10. * La présence d’un dispositif contraceptif intra-utérin
  11. * Facteur génétique prédisposant

Il faut noter que la vaginose bactérienne n’est pas une maladie sexuellement transmissible, mais une condition qui peut se développer après des pratiques sexuelles inhabituelles. La vaginose concerne uniquement les femmes et non les hommes.

Alors, pouvez-vous obtenir une vaginose bactérienne dans la bouche? Le sexe oral peut conduire à une vaginose bactérienne dans le vagin mais pas dans la bouche. Il est toutefois possible pour un partenaire sexuel qui donne du sexe oral développe une autre maladie sexuellement transmissible (comme le muguet) dans la bouche qui est indépendant de l’état VB. La vaginose bactérienne conduit également à des symptômes perturbateurs comme un ordre de poisson malin, de sorte qu’il est conseillé d’éviter généralement les activités sexuelles lorsque vous observez ces signes. La vaginose bactérienne ne nuira pas à votre partenaire, mais toute activité peut encore perturber votre flore vaginale et prolonger ou aggraver votre état.

La vaginose bactérienne se manifeste généralement non détectée et disparaît seule. Cependant, lorsque des problèmes de décharge visibles se produisent, certains tests peuvent être effectués par des professionnels de la santé afin de vérifier la vaginose et d’autoriser la prescription.

Comme la vaginose bactérienne est un état bactérien, des antibiotiques tels que le métronidazole peuvent être pris par voie orale ou comme gel vaginal, une dose par jour pendant une semaine ou selon les instructions de votre médecin.

Il est possible pour la vaginose bactérienne de se reproduire et il n’existe pas de moyens précis pour l’empêcher de le faire.

Certaines façons d’atténuer les chances d’avoir la vaginose comprennent:

  1. * S’abstenir du sexe
  2. * Pratiquer des relations sexuelles monogames
  3. * Pratiquer une bonne hygiène
  4. * Utilisation d’un préservatif pendant les rapports sexuels – Si vous avez le sexe oral, couvrez le pénis avec un préservatif ou un latex. Pour les rapports sexuels féminins et anaux, utilisez un carré polyuréthane (plastique souple) pour couvrir les organes génitaux féminins ou l’anus masculin ou féminin.
  5. * Lavez tous les jouets sexuels avant d’utiliser et évitez de les partager

Si vos symptômes persistent, s’aggravent ou développent d’autres signes, consultez immédiatement un spécialiste pour les tests et le traitement. Encore une fois, la vaginose n’est généralement pas dangereuse, mais elle peut prédisposer les femmes infectées à d’autres maladies sexuellement transmissibles. Les femmes enceintes sont également plus préoccupées car la vaginose bactérienne peut conduire à des bébés prématurés ou à faible poids à la naissance.