Une infection dans le vagin s’appelle la vaginose bactérienne (VB). Elle est généralement causée par des changements bactériens ou des déséquilibres dans le vagin. Les femmes du monde entier peuvent contracter cette infection et, si elle n’est pas traitée, elle peut poser un problème plus grave. Bien, il existe des traitements disponibles pour guérir facilement la VB, il est important de consulter votre médecin avant d’essayer tout type de traitement. Ce sera une assurance que vous ne verrez aucun diagnostic erroné ou une automédication.
Complications d’une vaginose non traitée
Peut-être, vous vous demandez ce qui se passe si la vaginose bactérienne n’est pas traitée? Quelles sont les complications?
C’est une question fréquemment posée par les femmes, en particulier celles qui ne sont pas très familières avec la maladie.
Il est important de toujours corriger quelque chose qui menace notre corps. La vaginose bactérienne n’est pas un état grave, mais il existe de nombreuses complications qu’elle peut apporter à une femme souffrant d’une telle infection.
Certains des problèmes qui se posent sont:
- Infections sexuellement transmissibles ou IST
- Grossesse problématique due à des infections récurrentes
- Augmente le risque d’avoir une maladie sexuellement transmissible ou une MST
- Autres maladies graves provoquées par une infection vaginale
Comment les femmes développent la vaginose bactérienne?
Dans le vagin, il existe de bonnes et mauvaises bactéries. En moyenne, la quantité de bonnes bactéries doit être plus élevée que les mauvaises afin de maintenir un équilibre sain. Un équilibre perturbé des bactéries conduit sûrement à la vaginose bactérienne alors que les personnes nuisibles ont tendance à croître plus que les bonnes.
Voici quelques-unes des raisons communes pour lesquelles une personne souffre de VB:
- Partenaires sexuels nouveaux ou multiples
- Utiliser des préservatifs
- Trop de douches douces
- Avoir un partenaire sexuel avec une infection vaginale
Symptômes de la vaginose bactérienne
Les femmes bisexuelles et lesbiennes sont plus sujettes à une infection vaginale. Mais il n’y a pas encore d’explication pour savoir pourquoi la vaginose bactérienne est si commune. Pire encore, il peut être difficile de déterminer si vous avez cette infection parce que les signes ne sont pas très perceptibles.
Voici les signes les plus courants d’infection vaginale chez les femmes dont vous devez prendre note:
- Augmentation du débit vaginal
- Décharge aqueuse, parfois blanche ou grise
- Odeur désagréable ou de poisson, surtout après le sexe
- Irritation et démangeaisons dans le vagin
- Sensation de brûlure pendant l’urination
Si ces symptômes ne sont pas familiers, vous pouvez passer un examen médical pour voir si vous avez une vaginose bactérienne. Le médecin recherchera des signes d’infection tout en recueillant un échantillon de liquide vaginal pour le tester en laboratoire. Après avoir obtenu les résultats et vous avez positivement une vaginose, la prescription la plus fréquente est de prendre des antibiotiques. Il suffit de faire attention à suivre la dose car trop d’antibiotiques dans le corps est également nocif.
En fin de compte
Il est important d’agir immédiatement une fois que vous remarquez que vous développez des signes d’avoir une vaginose bactérienne. Pour en savoir plus sur cette condition, n’hésitez pas à demander à votre docteur ce qui se passe si la vaginose bactérienne n’est pas traitée et quelles sont les complications. Les professionnels de la santé savent mieux quand il s’agit de traiter les infections comme celles du vagin. Rappelez-vous toujours, la prévention est meilleure que la guérison. Une infection vaginale traitée peut vous empêcher d’autres problèmes de santé graves.