Vous vous êtes peut-être demandée comment la vaginose bactérienne est diagnostiquée. Votre médecin vous posera des questions concernant vos antécédents médicaux. Parmi les questions que votre médecin peut poser, c’est si vous avez eu des infections vaginales par le passé ou si vous avez été affectée par des infections transmises sexuellement.
Par la suite, pour que votre médecin soit certain si vous souffrez de vaginose bactérienne, il ou elle vous demandera de faire un examen pelvien sur vous. Un examen pelvien permettra à votre médecin de vérifier visuellement votre vagin, afin d’identifier les signes relatifs à une infection. Le processus d’un examen pelvien impliquera votre médecin d’insérer deux de ses doigts dans votre vagin. Lors de l’insertion des doigts, votre médecin va également presser simultanément votre abdomen en utilisant son autre main comme moyen de vérifier vos organes pelviens pour identifier les signes que vous souffrez de la maladie
La troisième étape impliquera votre médecin de prendre des échantillons de vos sécrétions vaginales. Généralement, la prise d’échantillons est nécessaire pour vérifier la prolifération de bactéries anaérobies à l’intérieur de la flore de votre vagin. Votre médecin examinera les échantillons qu’il a retirés de vos sécrétions vaginales à l’aide d’un microscope. À l’aide d’un microscope, votre médecin sera en mesure d’identifier les cellules témoins, qui se réfèrent à des cellules de bactéries contenant du vagin qui désignent que vous souffrez de l’état.
Après que votre médecin est satisfait des résultats de l’examen des échantillons prélevés, il recherchera la certitude de ses résultats en testant le pH de votre vagin. Votre médecin va tester le niveau d’acidité dans votre vagin en plaçant une bande de test de pH dans votre vagin. Si le test donne un pH de 4,5 ou un niveau supérieur à 4,5, votre médecin sera certain que vous souffrez de vaginose bactérienne.
C’est une condition qui survient quand?
Ayant toute l’information sur la façon dont la condition est diagnostiquée, vous pourriez vous demander maintenant ce qui cause la maladie. La vaginose bactérienne survient lorsque la flore bactérienne, qui se trouve naturellement dans le vagin, présente un déséquilibre. Normalement, le vagin devrait avoir une bactérie connue sous le nom de lactobacilles. Le rôle des lactobacilles est de générer de l’acide lactique, ce qui rend le vagin un peu acide, ce qui empêche la croissance d’autres bactéries. Par conséquent, lorsque le vagin a un faible niveau de bactéries lactobacillaires, il n’est pas suffisamment acide, ce qui permet à d’autres bactéries de pousser pour provoquer la maladie.
Bien que toutes les femmes soient confrontées au risque de développer une vaginose bactérienne, certains comportements peuvent augmenter le risque. Les comportements comprennent; Se baigner en utilisant des liquides antiseptiques, avoir des relations sexuelles avec un nouveau partenaire, avoir des rapports sexuels avec de multiples partenaires, fumer, nettoyer le vagin à l’aide d’une solution médicamenteuse, utiliser des détergents forts pour laver les sous-vêtements et appliquer des déodorants vaginaux.
La vaginose bactérienne n’est pas fatale, ni une maladie sexuellement transmissible. Les médecins disent que les femmes peuvent souffrir d’une infection vaginale au moins une fois dans leur vie. Avec une hygiène et une pratique appropriées, les femmes peuvent éviter de contracter cette maladie.