Quel est le meilleur régime pour éliminer la vaginose bactérienne?

La vaginose bactérienne (VB) est une infection vaginale légère causée par un déséquilibre bactérien. Cette condition se produit si les bactéries bonnes et saines dans le vagin sont dominées par d’autres types de bactéries. Un symptôme commun de la vaginose bactérienne est une décharge vaginale qui est généralement de couleur grise ou blanche et a une odeur “poissonneuse”. Dans d’autres cas, celles avec la vaginose ont également des démangeaisons vaginales et de la sécheresse.

Toute femme peut acquérir cette infection, y compris celles qui ne sont pas sexuellement actives. VB n’est pas une infection sexuellement transmissible (IST). Elle est généralement traitée avec des antibiotiques, mais même avec un traitement, elle peut encore se produire dans quelques mois. Celles qui utilisent des douches et utilisent des savons et des détergents parfumés sont enclins à la VB. Même votre alimentation peut également constituer un facteur de risque pour qu’elle se reproduise. Pour vous aider à vous débarrasser de la vaginose bactérienne, vous trouverez ci-dessous quelques points à retenir pour modifier votre mode de vie malsain.

Inclure plus de probiotiques dans votre régime alimentaire

Les probiotiques sont généralement classés comme les «bonnes» bactéries. Étant donné que VB est causée par un déséquilibre de certaines bactéries dans le vagin, la consommation de probiotiques peut vous aider à faire face à ce déséquilibre et à lutter contre les «mauvaises» bactéries. La plus courante des bactéries sont les lactobacilles. Parfois, un nombre réduit de ces bactéries peut conduire à une augmentation du pH vaginal et plus tard, VB. Il est recommandé d’inclure plus de probiotiques dans votre alimentation pour prévenir cette condition. Les probiotiques se retrouvent généralement dans des aliments cultivés ou fermentés tels que le kimchi, le yogourt, le kéfir, le miso et le natto.

Consommer des aliments avec des aptitudes antibactériennes

Il est également important de consommer des aliments avec des propriétés antibactériennes pour prévenir la VB. Ces aliments arrêtent les bactéries et les infections nocives. Un bon exemple d’une nourriture antibactérienne est l’ail due à l’allicine qui est utile pour prévenir le cancer. Manger des aliments riches en antioxydants tels que les baies et les agrumes est également une bonne idée car ils sont riches en vitamine C qui est essentielle pour la guérison des fissures anales (coupures dans l’anus).

Réduire l’alcool et la caféine

Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de votre VB, réduisez l’alcool et les boissons contenant du café (par exemple, le café). Ces aliments peuvent aggraver votre situation. Bien sûr, il est également important d’arrêter de fumer de l’herbe et du tabac. Le tabagisme peut augmenter le risque d’infection par le vagin. Si vous pouvez arrêter, faites-le maintenant.

Évitez les aliments transformés

Dans la mesure du possible, évitez de manger trop d’aliments transformés car ils contiennent des substances chimiques qui pourraient altérer les niveaux de bactéries présentes dans votre vagin. Ces aliments contiennent également des sucres et des graisses qui peuvent provoquer un gain de poids et d’autres maladies.

Augmenter l’apport d’eau

Vous pouvez également combattre VB en augmentant votre consommation d’eau. Boire jusqu’à 8 verres d’eau par jour conserve votre corps hydraté. L’eau évacue également les toxines et a la capacité de stimuler votre système immunitaire.

Mangez moins de viandes rouges

Au lieu de manger des viandes rouges (par exemple, le bœuf), aller chercher les poules maigres comme du poulet. Vous pouvez également consommer du saumon et du thon. Ces dernières sont de bonnes sources d’oméga-3 qui peuvent aider à lutter contre l’inflammation. Assurez-vous d’augmenter votre consommation de légumes verts et feuillus ainsi.