Quelles sont les meilleures préventions pour la vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est une maladie fréquente chez les femmes. Dans de nombreux cas, les femmes touchées ne présentent aucun symptôme, mais certaines souffrent d’une décharge anormale et / ou d’une odeur de poisson. D’autres symptômes communs sont la douleur, les démangeaisons et l’irritation pendant et après le sexe.

Il est très important que cette infection ne soit pas laissée non traitée car elle peut entraîner des affections plus graves telles que la maladie inflammatoire pelvienne (MIP) et une vulnérabilité accrue aux maladies sexuellement transmissibles (MST). Pendant la grossesse, la vaginose bactérienne non traitée peut entraîner un faible poids à la naissance et une naissance prématurée.

Réduisez votre risque d’infection par la pratique de ces étapes simples de prévention:

  1. * Une alimentation saine est la première clé pour prévenir la vaginose bactérienne. Mangez beaucoup de fruits et légumes et réduisez votre consommation de glucides raffinés et de sucre. Des études montrent que les personnes ayant des régimes à forte teneur en sucre sont plus vulnérables aux levures et bactéries nocives. L’ail, en particulier, est connu pour être utile pour prévenir une prolifération de bactéries.
  2. * Observez une bonne hygiène. Lavez le vagin et l’anus au moins deux fois par jour en utilisant du savon doux (évitez les produits féminins). Essuyez délicatement la zone après avoir urinée ou déféquée.
  3. * Portez des sous-vêtements en coton et des pantalons qui ne sont pas trop serrés dans l’entrejambe. Cela permet l’écoulement de l’air et empêche l’accumulation d’humidité, ce qui provoque souvent une infection.
  4. * Gardez votre système immunitaire au meilleur état en évitant trop de stress, en dormant suffisamment et en vous exerçant régulièrement.
  5. * Prenez des probiotiques contenant au moins 1 milliard de UFC – cette information se trouve sur l’étiquette de la bouteille. Le probiotique devrait également contenir les espèces d’acidophilus et «nourriture» pour les bonnes bactéries telles que l’inuline, la pectine et la cellulose. Ces ingrédients garantissent qu’un plus grand nombre de bonnes bactéries survivent à partir de la date de fabrication au moment de la consommation.
  6. * Mangez du yogourt probiotique tous les jours. Une étude montre que les épisodes de vaginose peuvent être réduits de 60% après avoir consommé 150 ml de yaourt contenant Lactobacillus Acidophilus tous les jours pendant 2 mois. D’autres aliments riches en bactéries bénéfiques sont le kéfir, le kimchi, le tempeh, la choucroute, les cornichons et d’autres aliments fermentés.
  7. * Utilisez tout autre produit probiotique qui traite des symptômes de vaginose, tels que les tampons probiotiques et les suppositoires vaginaux. Certains produits peuvent être appliqués directement dans la zone. Les suppléments oraux peuvent également être utilisés à titre préventif.
  8. * Utilisez des préservatifs, surtout si vous remarquez que les rapports sexuels déclenchent des infections pour vous. En outre, évitez les douches afin d’aider à maintenir les niveaux de bactéries dans le vagin équilibré. Si vous obtenez des infections assez facilement, la teneur alcaline du sperme et des douches peut perturber votre pH vaginal.
  9. * Réduire le nombre de partenaires sexuels. Mieux vaut vivre dans une relation monogame et être fidèle à votre partenaire. Si vous avez une partenaire féminine, utilisez également la protection de manière cohérente et lavez régulièrement les jouets sexuels partagés pour éviter la propagation de l’infection.
  10. * Il est toujours préférable de pratiquer des rapports sexuels protégés afin d’éviter les infections sexuellement transmissibles, que vous souffririez ou non de vaginose bactérienne. Prévenir l’infection est beaucoup plus facile que de la traiter après sa survenue.

Enfin, l’éducation sur les signes et symptômes de vaginose est également un moyen d’empêcher la progression de l’infection de première main. Si vous ressentez des symptômes de vaginose bactérienne, cherchez un traitement immédiatement pour prévenir des problèmes de santé plus graves.