Une infection qui se produit à la surface des muqueuses du vagin s’appelle vaginose bactérienne ou VB. La maladie est causée par une prolifération de bactéries et de champignons dans le vagin et manifeste des symptômes tels que des membranes vaginales gonflées rouges, une odeur fétide de poisson et une décharge lourde anormale qui apparaît d’une consistance claire à une couleur grise.
La vaginose bactérienne est déclenchée par plusieurs facteurs, notamment le stress, la faible consommation de vitamines, l’alimentation malsaine, les hormones fluctuantes et la grossesse. La consommation d’aliments contenant des quantités suffisantes de vitamines C, A, E, B6, Folate et minéraux tels que le zinc, le magnésium et le fer aide à prévenir l’infection inconfortable de VB.
Les vitamines sont essentielles pour un corps sain, en particulier dans la lutte contre la vaginose bactérienne. Un certain nombre de ces vitamines comprennent la vitamine C, une molécule anti-radicalaire responsable du renforcement du système immunitaire du corps humain, de la réparation des tissus, de l’amélioration de l’absorption du fer et de la protection des membranes internes du vagin par la croissance anormale des bactéries.
En outre, la vitamine A qui ajoute plus de force et de stabilité pour le système immunitaire et maintient la peau, les muqueuses et la santé cellulaire; La vitamine E, un autre antioxydant comme la vitamine C qui réparera les dommages aux cellules et aux tissus et, en même temps, offre un certain soulagement de la douleur qui accompagne l’infection.
En outre, la vitamine B6 qui est un facteur de formation de cellules saines et le soulagement des crampes abdominales, et le folate (acide folique + vitamine B9), qui, en plus de renforcer la surface de l’utérus, aide également le sang dans la facilité d’administration de l’oxygène Aux cellules pour le maintien de la fonction cellulaire normale et est également un amplificateur du système immunitaire qui aide à réduire le risque de développer une VB sévère.
Une mention spéciale pour la vitamine D3 est considérée comme essentielle pour les femmes enceintes, car la probabilité d’acquérir une vaginose bactérienne est plus importante chez le groupe. Une déficience de la vitamine D3 expose une femme enceinte au développement de la maladie. Avec la lumière du soleil comme précurseur naturel, la vitamine D3 minimise les progrès de la maladie vaginale en produisant des anticorps naturels qui combattent les germes.
Les minéraux sont des suppléments essentiels qui peuvent aider à combattre la maladie. Certains de ces minéraux incluent le zinc, contribuant à la croissance et à la division des cellules, généralement considéré comme un antioxydant qui accélère la cicatrisation des plaies et, en même temps, stimule les cellules T du corps à combattre les infections et les mauvaises bactéries; Le magnésium, aide à maintenir la fonction nerveuse et musculaire normale, soulage les douleurs corporelles, et même réduit les crampes abdominales; Et le fer, un facteur critique dans la production de sang qui aide à contrôler les saignements parfois causés par la vaginose bactérienne.
La plupart des vitamines et des minéraux qui peuvent soulager l’inconfort de la vaginose bactérienne et peut-être guérir la maladie pour de bon peuvent être trouvés dans une variété de groupes d’aliments, y compris le poisson, la volaille et les œufs. Cependant, il peut être plus commode d’obtenir un approvisionnement suffisant en vitamines et en minéraux en consommant des suppléments alimentaires sous la forme de comprimés, de liquides ou de capsules.
Il est essentiel de choisir des suppléments pour ne choisir que des aides nutritives de bonne qualité, car la plupart des marques de moindre qualité ajoutent souvent des ingrédients inutiles.