Les antibiotiques sont toujours les médicaments de base pour différents types d’infections. Il s’agit simplement de savoir lequel de ceux-ci peut fournir le meilleur et le meilleur médicament approprié selon le type d’infection que l’on a. Une infection commune subie par de nombreuses femmes est la vaginose bactérienne (VB). Aux États-Unis seulement, la vaginose bactérienne affecte un tiers de sa population féminine. Il n’y a aucune cause connue spécifique pour cette condition, car les études montrent qu’il s’agit d’une infection synergique polymicrobienne. La vaginose survient lorsque le niveau normal des bonnes bactéries lactobacilles est réduit et les mauvaises bactéries gardnerella vaginalis et d’autres bactéries mauvaises deviennent plus importantes. Les symptômes typiques manifestant ce type d’infection vaginale sont l’odeur vaginale odorante, l’augmentation anormale de l’écoulement vaginal et, dans certains cas, les démangeaisons et l’inflammation vaginale. Il est sans danger pour la vie mais il peut conduire à un état plus grave si pas vérifié. Il est donc recommandé d’obtenir un examen vaginal ou microscopique pour obtenir un diagnostic clinique. De cette façon, le médecin serait en mesure de prescrire les meilleurs gels, crèmes et pilules pour éliminer la vaginose bactérienne.
Il existe trois antibiotiques les plus fréquemment prescrits par les médecins pour se débarrasser de la vaginose bactérienne. Ce sont le métronidazole, la clindamycine et le Tinidazole. Ces trois ont l’efficacité et la puissance égales.
Le comprimé / pilule de métronidazole est le traitement le plus fréquent. Ceci est habituellement prescrit à prendre par voie orale à 500 mg deux fois par jour pendant 7 jours.
Les patients qui n’aiment pas prendre des pilules sont recommandés d’utiliser quotidiennement la formulation et le suppositoire vaginal à base de métronidazole au gel vaginal pendant 5 jours.
Une autre option est d’utiliser la crème Clindamycine (formulation à 2%) et le suppositoire vaginal une fois par jour pendant 7 jours.
Le tinidazole est également pris par voie orale comme le métronidazole. Il est très important d’éviter la consommation d’alcool pendant les médicaments et au moins 48 heures après le traitement lors de l’utilisation de médicaments par voie orale afin d’éviter les risques de douleurs abdominales et de l’estomac, ainsi que des nausées et des vomissements.
Pour les mères qui allaitent, il est préférable d’utiliser du métronronazole gel vaginal ou de la crème Clindamycine. Les femmes enceintes peuvent prendre les antibiotiques oraux prescrits par leurs médecins. Il est également recommandé aux patients d’éviter les rapports sexuels pendant la période de médicament.
Ces antibiotiques oraux et intravaginales enregistrent un taux de réussite de 70 à 80% dans la résolution des cas de vaginose bactérienne. Cela signifie qu’il existe certainement une possibilité de récidive d’infection. Dans des situations comme celle-ci, un ré-traitement est nécessaire et les médecins utilisent habituellement le même régime ou passent à un autre antibiotique, du métronidazole à la clindamycine ou l’inverse. Si les patients ne sont pas résolus, il est généralement conseillé de continuer le traitement avec du métronidazole gel deux fois par semaine pendant 4 à 6 mois ou de prendre des comprimés de Metronidazole 600 mg par jour pendant une semaine entière. Cela devrait être suivi d’une application intravaginale de l’acide borique pendant 21 jours. Mis à part le traitement antibiotique, il est également important d’envisager des conseils de prévention, comme éviter les huiles de bain, les antiseptiques, les savons aromatisés et les bains à bulles. Le lavage fréquent et les douches doivent également être évités. Et bien que la VB ne soit pas une maladie sexuellement transmissible, il est également recommandé d’éviter de multiples partenaires sexuels.