Qu’est-ce qu’une vaginose bactérienne et à quoi ressemble-t-elle?

La vaginose bactérienne est une infection vaginale résultant du déséquilibre des bactéries dans le vagin, conduisant à une prolifération de bactéries anaérobies mal au détriment des bactéries protectrices.

Les experts ne savent pas exactement ce qui provoque la perte de l’équilibre des bactéries vaginales; Cependant, certains facteurs rendent l’infection plus susceptible de se produire.

Votre risque d’acquérir la vaginose est plus important si vous:

  • Douchez et / ou fumez;
  • Avoir de multiples partenaires sexuels;
  • Utilisent le DIU pour la contraception;
  • A de mauvaises pratiques d’hygiène;
  • Est vulnérable au stress.

La vaginose bactérienne n’est pas dangereuse mais elle peut causer des symptômes désagréables et perturbateurs. Elle peut ne pas toujours montrer de symptômes, mais quand elle le fait, ils se caractérisent souvent par ce qui suit:

Symptômes de la vaginose

  • Odeur vaginale «douteuse» désagréable, plus perceptible après le sexe
  • Quantité anormale et consistance de décharge vaginale
  • Écoulement vaginal épais, nuageux et de couleur blanche ou grise
  • Démangeaisons vaginales
  • Urination brûlante ou douloureuse

La vaginose bactérienne ne se transmet pas par contact occasionnel, par exemple par literie, sièges de toilette, ustensiles de cuisine, boutons de porte ou piscines. Elle peut cependant se propager d’une femme à l’autre pendant le contact sexuel.

Traitement et prévention

Dans certains cas, la vaginose bactérienne s’en va toute seule, sans aucun traitement. Malgré tout, toutes les femmes présentant des symptômes de l’infection devraient immédiatement être traitées pour soulager les symptômes et prévenir le développement de conditions plus graves telles que la maladie inflammatoire pelvienne (MIP).

La vaginose bactérienne est souvent traitée avec des antibiotiques tels que le métronidazole oral ou la clindamycine ou des crèmes de métronidazole, tel que prescrit par un spécialiste médical. Le métronidazole tue les mauvaises bactéries sans nuire aux lactobacilles protecteurs. Évitez de consommer de l’alcool si vous prenez le métronidazole, ce qui peut provoquer des vomissements sévères et des nausées.

En plus des médicaments d’ordonnance, des thérapies complémentaires peuvent également être utilisées. L’ail frais a de puissantes propriétés antibactériennes et peut aider à soulager les symptômes de la vaginose lorsqu’il est ajouté à votre alimentation. Vous pouvez également envelopper un ail frais pelé dans une gaze et l’insérer dans votre vagin. Changez-le deux fois par jour.

Les probiotiques sont également une excellente option dans le traitement de la vaginose. Ajouter plus d’aliments probiotiques à votre alimentation, comme le yogourt ordinaire et les aliments fermentés. Les suppléments probiotiques qui contiennent au moins 1 milliard de UFC ou probiotiques oraux peuvent également être pris.

Avant qu’elle ne se produise, réduisez votre risque d’obtenir la vaginose bactérienne en pratiquant ce qui suit:

  1. * Pratiquer une bonne hygiène; Essuyer de l’avant vers l’arrière après la miction et les mouvements intestinaux pour empêcher la propagation des bactéries de l’anus au vagin.
  2. * Éviter de porter du latex ou des vêtements serrés; Porter des sous-vêtements en coton et un collant avec une entrejambe en coton et des pantalons ou des shorts qui s’adaptent légèrement dans l’entrejambe pour garder la zone sensible sèche et froide.
  3. * Éviter d’utiliser des sprays féminins et des savons parfumés.
  4. * Réduire vos niveaux de stress pour soutenir le système immunitaire.
  5. * Interrompre l’utilisation de tampons pendant 6 mois (les tampons probiotiques peuvent être utilisés comme alternative).
  6. * Éviter les douches car elles peuvent éliminer la flore normale dans le vagin qui protège contre l’infection.
  7. * Testez-vous régulièrement pour la vaginose pendant les examens gynécologiques.

Bien que la vaginose bactérienne soit plus fréquente chez les femmes sexuellement actives, elle peut également se produire même si vous n’êtes pas sexuellement active. Si vous ressentez des symptômes de vaginose, consultez immédiatement un spécialiste médical.