Un dispositif intra-utérin (DIU) est-il sûr d’utiliser lorsque vous souffrez d’une vaginose bactérienne

Qu’est-ce que le DIU? Le dispositif intra-utérin ou le DIU est un dispositif inséré dans l’utérus pour prévenir la grossesse. Le DIU est le contraceptif le plus efficace pour les femmes.

Il existe deux types de DIU et cinq marques approuvées par DFA disponibles sur le marché américain. Les deux types de DIU sont le DIU de cuivre et le DIU hormonal.

Les marchés du DIU de cuivre approuvés par le DFA sous le nom de marque ParaGard alors que les marchés du DIU hormonaux sont sous les marques Mirena, Kyleena, Skyla et Liletta.

Le DIU de cuivre a un petit morceau de cuivre enroulé autour de lui et ne contient pas d’hormones. Le cuivre fait que votre trompe de Fallope produit un liquide qui tue le sperme. Le DIU en cuivre peut durer jusqu’à douze ans.

Le DIU hormonal contient l’hormone progestine, qui peut être assimilée à l’hormone progestérone dans notre corps. Le DIU hormonal dure entre trois et six ans selon la marque que vous prenez.

Comment fonctionne le DIU?

Le DIU fonctionne en empêchant les spermatozoïdes de fertiliser l’œuf. Si le spermatozoïde ne peut pas fertiliser l’œuf, la grossesse ne se produira pas.

Le sperme déteste le cuivre, donc, si vous utilisez le DIU de cuivre, il est presque impossible pour le sperme de fertiliser l’œuf.

L’hormone progestative, d’autre part, peut prévenir la grossesse en bloquant et en piégeant le sperme en épaississant le mucus dans votre col de l’utérus ou en empêchant les œufs de quitter votre ovaire.

La meilleure chose à propos de l’utilisation du DIU est qu’il peut durer plusieurs années mais réversible. Si plus tard, vous êtes prêt à tomber enceinte, vous pouvez l’enlever par un médecin ou une infirmière aussi facilement que vous l’avez inséré.

Le DIU est-il sûr si vous avez une vaginose bactérienne?

La vaginose bactérienne se produit lorsqu’il existe un déséquilibre entre les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries résidant dans le vagin. Il existe un risque plus élevé de déséquilibre si vous avez un partenaire sexuel multiple, si vous utilisez des agents nettoyants pour le rinçage ou si votre corps ne produit pas suffisamment de lactobacilles, les mauvaises bactéries dépassent les bonnes bactéries dans votre vagin.

Si vous croyez que l’utilisation du DIU vous empêchera d’être infecté par une infection.

Le DIU vous empêche de tomber enceinte; Il ne vous empêche pas d’être infecté par une MST ou une autre infection vaginale.

Est-il sécuritaire d’utiliser le DIU si vous souffrez de vaginose bactérienne?

La réponse est oui.

Le DIU provoque-t-il une infection bactérienne? Généralement la réponse est non. Ce n’est pas l’appareil qui cause l’infection mais la contamination causée par l’insertion du dispositif qui cause l’infection.

Il est préférable d’avoir un diagnostic médical de vaginose bactérienne avant l’insertion d’un DIU. L’infection de votre vagin peut contaminer votre cavité utérine pendant l’insertion et donc provoquer l’infection à se propager dans votre trompe de Fallope. Le risque est minime, environ 0,97% et ne se produira que dans les 20 premiers jours après l’insertion1. Pourtant, il vaut mieux être en sécurité que désolé.

Si vous acquérez une vaginose bactérienne après l’insertion d’un DIU, elle est probablement transmise sexuellement et non par l’appareil.